Transformez le chou-fleur en LA star de votre table ! En le faisant rôtir, vous obtenez un légume fondant, délicatement épicé et incroyablement parfumé. Cette méthode de cuisson est non seulement esthétique mais également divine.
Qui a pu inventer ça ? Jamie Oliver bien sûr ! C’est un accompagnement de choix pour n’importe quelle viande ou poisson ; vous amenez votre chou-fleur à table et vous le coupez comme un gâteau, l’effet est garanti. Vous pouvez faire évoluer la liste des ingrédients selon vos placards ; varier les épices, les herbes, ajoutez de la harissa …
Je vous donne une petite astuce pour raccourcir le temps de cuisson au four (qui peut aller jusqu’à 1h15-1h30), c’est de faire une pré-cuisson à l’eau. Avec cette méthode, le chou-fleur est prêt en 45 minutes (ça peut varier suivant la taille de votre chou-fleur).
Servez avec la sauce crémeuse et acidulée au yaourt et tahini, parsemez de coriandre et persil frais, des zestes de citron, pourquoi pas de la grenade des noix etc …c’est si bon.
Chou-fleur rôti, sauce au yaourt
Print RecipeIngredients
- 1 chou-fleur (de 800g à 1,100kg max)
- Pour la marinade : 1 càc d’ail en semoule
- 1 càs de miel
- 1 càs de sauce soja
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 càc rase de paprika fumé
- 1 càc rase de curcuma
- Poivre et fleur de sel
- Pour la sauce au yaourt : 100g de yaourt à la grecque
- 1 grosse càs de tahini
- 2 càs de jus de citron
- du sumac
- Sel
Instructions
Préparez le chou-fleur ; retirez les plus grosses côtes et coupez la base dure. Gardez quelques feuilles pour une touche rustique. Faites cuire le chou-fleur 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-le et laissez-le refroidir sur une grille.
Préparez la marinade, mélangez dans un bol : l’ail, le miel, la sauce soja, l’huile d’olive, le paprika fumé, le curcuma, le poivre et le sel. Vous obtiendrez une pâte bien homogène.
Rôtir le chou-fleur, préchauffez votre four à 180°C. Placez le chou-fleur dans un plat ou une plaque recouvert de papier cuisson et badigeonnez-le avec toute la marinade. Enfournez pour 45 minutes. Vérifiez la cuisson : un couteau doit s’enfoncer facilement au centre, et la surface doit être bien dorée.
Pendant la cuisson, préparez la sauce au yaourt, mélangez le yaourt avec le tahini, le jus de citron, le sumac et le sel. Placez au frais. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau ou de jus de citron pour obtenir la consistance souhaitée. Servez le chou-fleur sur un plat avec la sauce, de la coriandre et du persil frais, des zestes de citron, pourquoi pas de la grenade, des noix etc ...
2 Commentaires
Vero43
9 décembre 2024 à 18 h 34 minCanon canon j’adore 🥰
thithoad
10 décembre 2024 à 17 h 04 minil est très bien rôti!
bonne soirée