Edda a partagé le cake de Gérard Mulo (Pâtissier, Chocolatier) sur son blog il y a quelques années déjà et j’ai été intriguée par cette manière de procéder : la pâte se réalise en deux fois, une partie est conservée une nuit au frigo et le lendemain, on réalise la deuxième partie de la pâte et on assemble les deux avant la cuisson. Ce cake est vraiment très très bon, parfumé à souhait, humide, avec une texture dense, un vrai goûter de Noël ! Pour d’autres recettes de cake aux fruits confits je vous renvoie à l’irish whisky cake ou encore au cake irlandais aux fruits secs … ce dernier m’a laissé un divin souvenir !
Pour un moule traditionnel de 25 cm environ :
160g de raisins
150g de beurre mou
150g 110g de sucre glace
3 oeufs (150 g)
250g de farine
6g de levure chimique
le zeste d’une orange non traitée (ou clémentine, citron, bergamote ou un mélange …)
100 à 120g de fruits confits de votre choix (melon, clementine, orange, cerise …)
rhum (pour imbiber les fruits et le cake)
La veille, coupez les gros fruits confits en petits morceaux, mettez-les dans un bol et ajoutez les raisins. Couvrez de rhum (éventuellement dilué avec un peu d’eau). Laissez reposer pendant 1 heure, les fruits confits vont se gorger de rhum.
Dans un saladier, fouettez 50g de beurre (soit la moitié) avec 75g de sucre glace (également la moitié), jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Incorporez alors 2 oeufs, le zeste d’orange, 125g de farine tamisée et la moitié de la levure. Egouttez la moitié des fruits confits, ajoutez-les dans la préparation précédente puis mélangez pour avoir une pâte bien homogène. Filmez le saladier et gardez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le lendemain, préchauffez le four à 160°C chaleur ventilée. Préparez l’autre moitié de la pâte en procédant de la même manière que la veille. N’oubliez pas pour les fruits confits, de les égoutter et de garder le rhum pour imbiber le cake à la sortie du four.
Mélangez les deux pâtes avec une spatule puis tassez la pâte dans un moule à cake beurré puis chemisé de papier cuisson ou beurré et fariné.
Cuire pendant 50 minutes environ ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte bien sèche. Dès la sortie du four, versez doucement le rhum sur la surface du cake et laisser refroidir. Démoulez et conservez au moins 3 jours dans 2 couches de film alimentaire.
7 Commentaires
LadyMilonguera
12 décembre 2016 à 7 h 32 minIl me fait bien envie ton cake !
vero-43
12 décembre 2016 à 7 h 32 minUn véritable délice avec une chicorée et un téléfilm de Noël 😜Oh le cliché! Une belle réalisation. Bisous
gourmandelise
12 décembre 2016 à 7 h 32 minIl est bien réussi ton cake avec cette texture moelleuse!
Un régal pour le goûter!
nat
12 décembre 2016 à 7 h 32 minHum bien tentant! J’ai passé la recette à ma mère, mon père est fan de ce genre de cake! belle semaine avant la pause!! bisous
Chris
12 décembre 2016 à 7 h 32 minLes fruits sont bien répartis, bravo
LadyMilonguera
12 décembre 2016 à 7 h 32 minIl me fait bien envie ton cake !
gingembre_choco
12 décembre 2016 à 7 h 32 minil me reste des fruits confits justement, je note !