- Simple parce que vous n’avez qu’à assembler les ingrédients
- rapide, parce qu’il ne faut pas cent sept ans pour ça, même si vous êtes vite débordés, je vous garantie qu’on y arrive
- et pratique parce que tout le monde aime les boulettes et que vous pouvez les congeler crues ou cuites.
Pendant notre séjour en Espagne, je n’avais pas de four et je me suis remise à faire des boulettes de viande.
On a régalé tout le monde ! Pour accompagner les salades, le melon, c’est délicieux. Je me suis promise de mettre la recette sur le blog pour que ma soeurette puisse en refaire chez elle.
C’est chose faite ! Vous allez tester ?
Evidemment vous pouvez mixer les viandes, celles-ci sont 100% boeuf mais en Espagne nous avons mis boeuf et merguez (il suffit de les ouvrir pour prendre la chair), bref de multiples variantes sont possibles. Egalement pour le pain, il m’arrive d’utiliser des Wasa ou que des flocons d’avoine. Il suffit juste d’avoir quelque chose de bien imbibé pour pouvoir l’émietter finement mais là encore, vous pouvez varier.
boulettes de boeuf, une recette simple, rapide et pratique.
Print RecipeIngredients
- 350g de boeuf 5% de MG
- 400g de boeuf 12% de MG
- 120g de pain rassis (j'ai mis 90g de pain rassis complet que j'avais et 30g de flocons d'avoine)
- 20 à 25cl de lait ribot (ou autre lait pour imbiber le pain)
- une belle poignée de persil frais
- 5 feuilles de menthe fraîche (à défaut, des herbes séchées au choix)
- 1 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1 cuillère à soupe d'ail semoule
- 1 cuillère à soupe d'oignons déshydratés
- 1 cuillère à soupe de sauce BBQ (ou ketchup)
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de levure maltée (ou parmesan, mais c'est facultatif)
Instructions
Dans un saladier, commencez par concasser votre pain rassis et recouvrez-le de lait. Laissez poser 10 minutes puis ensuite écrasez le tout à la fourchette jusqu'à obtenir une bouillie. Si le pain n'est pas assez fin, utilisez un mixeur. Dans cette "farce" de pain, ajoutez les herbes, mélangez bien, les épices, l'ail et l'oignon puis la sauce BBQ. Mélangez.
Avec vos mains, ajoutez la viande, l'oeuf et les autres ingrédients manquants et malaxez pour avoir une préparation homogène.
Préchauffez votre four à 200°C.
Réalisez vos boulettes entre vos deux paumes de main ; pour ma part, j’en ai fait 40 de 3-4cm de diamètre environ (j'avais une petite plaque en plus).
Disposez-les dans un grand plat au four recouvert de papier cuisson, espacées-les comme sur la photo.
Enfournez 12 à 15 minutes, au bout de ce temps, secouez le plat délicatement pour retourner les boulettes et enfournez à nouveau 7 à 10 minutes. Les boulettes doivent être bien dorées.
Dégustez chaudes ou tièdes et régalez-vous !
Notes
Astuces : vous pouvez disposer vos boulettes crues sur un plateau recouvert de papier cuisson sans les faire toucher mais sans trop les espacer, ce n'est pas nécéssaire. Au bout d'une nuit au congélateur, transvasez-les dans un sac congélation pour que ça prenne moins de place. La cuisson s'effectue à la poêle avec un peu d'huile pendant 20 minutes environ en les retournant ou au four sans ajout d'huile, 25 minutes en les tournant une fois au bout de 15 minutes (et tout ça, dès la sortie du congélateur, il est inutile de les faire décongeler en amont). Sinon laissez complètement refroidir vos boulettes cuites puis disposez dans des sacs congélation à plat dans un premier temps (pour éviter que les boulettes collent entre elles durant la phase de congélation). Il vous suffira de les réchauffer dans une poêle à feu moyen une douzaine de minutes.
5 Commentaires
Vero-43
14 août 2018 à 9 h 05 minUn délice je l’attendais cette recette pour pouvoir en refaire bisous
Ana
14 août 2018 à 20 h 00 minau top !
La Cuisine de Cécile
19 août 2018 à 20 h 04 minJe n’en ai jamais fait il faut que je teste et je trouve ta recette simple. C’est cool. Belle soirée. Bises
Ana
28 août 2018 à 9 h 07 minmerci Cécile, belle journée
sauce à la courge butternut, fusilli de pois cassés et boulette de boeuf – Mes brouillons de cuisine
22 février 2019 à 16 h 23 min[…] les boulettes de viande, retrouvez la recette ICI ; je les avais congelées, j’ai juste eu à les réchauffer sur feu doux une dizaine de […]