Alerte canicule !! Je vis sans fournée de cookies depuis quelques jours, je ne sais pas si je vais résister encore longtemps…
Quoique, avec ces bouchées, je pense pouvoir tenir quelque temps, hihi ! Elles sont ultra réconfortantes : il vous faudra très peu d’ingrédients, mais le résultat est absolument incroyable. Ces petites merveilles sont fondantes, fruitées… on en oublierait presque les cookies !
Évidemment, avec cette chaleur, il faut les conserver au frigo dans une boîte hermétique. Si vous arrivez à les garder (bravo !), il faudra les manger dans les trois jours. La recette est vraiment rapide à réaliser et peut s’adapter avec une autre purée d’oléagineux ou les fruits de votre choix…
Bouchée sans cuisson au beurre de cacahuète
Print RecipeIngredients
- Pour la base : 100 g de beurre de cacahuète (100 % cacahuète, sans sucre, ni huile)
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (environ 15 g)
- 40 g de farine d’amande (ou poudre d’amande, ça fonctionne tout aussi bien)
- Fruits au choix : • Rondelles de banane, framboises entières, fraises tranchées… selon vos envies ou ce que vous avez sous la main !
- Pour la couche chocolat : 100 g de chocolat noir
- 40 g de beurre de cacahuète
- 15 g de cacahuètes concassées (non salées)
Instructions
Dans un saladier, mélangez le beurre de cacahuète, le sirop d’érable et la farine d’amande. Une pâte souple et non collante se forme très rapidement, elle est facile à travailler.
Répartissez la pâte dans des empreintes en silicone (ou formez une grande plaque sur une feuille de papier cuisson, à découper ensuite). Tassez bien avec vos doigts.
Faites fondre le chocolat noir par petites étapes au micro-ondes (ou au bain-marie), puis ajoutez le beurre de cacahuète et les cacahuètes concassées. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Déposez sur chaque bouchée une rondelle de banane, une framboise, une tranche de fraise et versez la couche chocolatée sur la base et les fruits. Lissez légèrement en tapotant votre moule sur un plan de travail.
Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins une heure, puis démoulez.
Notes
Avec la chaleur, conservez ces bouchées au frigo. Elles se dégustent bien fraîches, pour un moment ultra réconfortant et gourmand. À manger dans les trois jours.
1 Comment
Veronique JEGOU
1 juillet 2025 at 18 h 37 minNon mais fou ça 😱