C’est LA recette que je fais tous les weekends de l’année ! Elle fait l’unanimité, les crêpes sont incroyablement moelleuses, ce sont pour nous, les crêpes parfaites !
Le moelleux et la légèreté sont dûs à l’ajout du kefir ou lait ribot (babeurre, buttermilk, lait elben ou lait fermenté … c’est la même chose). Je l’ai adopté depuis longtemps maintenant dans mes cakes salés, mes pancakes, mes gâteaux. J’utilise du kefir au lait de chèvre souvent sinon j’aime bien aussi le lait ribot breton, on en trouve en magasin bio au rayon des yaourts ou dans toutes les grandes surfaces à côté des crèmes au rayon frais. Ça apporte du moelleux en pâtisserie, ça attendrit les viandes, parfume les préparations, c’est aussi plus digeste. On ne le sent pas à la dégustation ou à peine parce qu’on le sait !
Le petit plus ici, il n’y a pas de temps de pause pour la pâte, les crêpes sont réalisables dans la foulée. Généralement, on mange les crêpes le dimanche au goûter et le soir, on les termine en salées avec de l’oeuf, du jambon et du fromage, tout le monde adore ! Je ne sucre volontairement pas mes crêpes ; ma fille met du nocciolata dedans, ça apporte largement assez de sucre et comme ça on peut les déguster en version salée après. J’ai tenté beaucoup de recettes après celle-ci mais, à moins de mettre du beurre et du sucre, je n’ai jamais retrouvé le même moelleux.
Pour les boissons végétales, je trouve qu’ils ne se valent pas tous ; le lait de soja ou avoine Barista (un peu plus gras) marchent très très bien, amande ou riz, j’ai plus de mal à faire tourner mes crêpes. Sinon évidemment, lait demi écrémé.
Crêpes au kefir de lait, ma recette fétiche
Print RecipeIngredients
- 200g de farine (T65 ici)
- 2 gros oeufs
- 30cl de lait ribot
- 30cl de lait de soja ou demi-écrémé
- une pincée de sel
- 10g d'huile au choix
- une noix de beurre ou d'huile et un essuie-tout pour la poêle
Instructions
Il suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients au fouet. Si vous vous retrouvez avec quelques grumeaux, vous pouvez passer l’appareil à crêpe au mixeur plongeant quelques instants pour homogénéiser le tout.
Pas de temps de pause pour l’appareil. Prenez une poêle anti-adhésive et faites fondre une noix de beurre dedans. Essuyez l’excédent avec un papier essuie-tout que vous conservez pour le réutiliser entre chaque crêpe. Faites bien chauffer la poêle et versez une louche de pâte en tournant la poêle afin de répartir en fine couche la pâte à crêpe. Laissez cuire en décollant les bords. Retournez la crêpe, laissez cuire à nouveau quelques instants et réservez sur une assiette. Et ainsi de suite … jusqu’à épuisement de la pâte.
Notes
Parfois, suivant la base fermentée utilisée, l'épaisseur de ma pâte varie un peu. N'hésitez pas à ajouter un peu de lait (350g au lieu de 300g) pour avoir une pâte qui s'étale plus facilement dans la poêle. Elle se conservent 3 à 4 jours au frigo bien filmées et gardent leur moelleux. Si vous avez que 25cl de kefir ce n'est pas gênant, le tout c'est d'avoir 60cl de liquide en tout donc complétez avec boisson végétale ou lait demi écrémé.
3 Commentaires
Héloïse
18 septembre 2023 à 11 h 36 minMa nouvelle recette favorite, tellement moelleuses !
Ana
18 septembre 2023 à 14 h 16 minc’est également la mienne depuis des années, je l’adore. Merci beaucoup pour ce mot
Laure
15 octobre 2024 à 12 h 43 minBonjour !
Cette recette a l’air super !! Est-ce que vous pensez que je peux l’adapter en version sans gluten ?
Merci 🙂