Je suis ravie de vous retrouver avec une jolie recette de brioche au bon goût d’amande, elle nous a régalé au goûter hier.
C’est la première fois que je testais ce façonnage, j’ai trouvé joli. J’ai glissé une fève dedans et comme par hasard, ma Jeanne est tombée dessus … hihi !
En tout cas, reine ou pas reine, j’ai eu beaucoup de plaisir à déguster cette brioche ultra moelleuse bien parfumée, j’espère que vous allez la tester ! Je vous laisse avec la vidéo comme souvent !
Brioche des rois saine et gourmande
Print RecipeIngredients
- Pour la pâte à brioche : 15g de levure fraîche de boulanger
- 65g de lait au choix (soja ici)
- 30g de sucre (de coco ici)
- 350g de farine (T65)
- 160g de compote de pommes sans sucre ajouté
- 1 belle pincée de fleur de sel
- 50g de beurre à température
- Pour la crème à l’amande : 70g de poudre d’amande (complète ici d’où la couleur)
- 30g de sirop d’agave (ou érable)
- 50g de compote de pomme ssa
- 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
- +1 jaune d’œuf battu avec une cuillère à soupe de lait pour la dorure
Instructions
Emiettez la levure dans le bol du robot et ajoutez le lait juste tiède (si c'est trop chaud ça va désactiver la levure) ainsi que le sucre. Mélangez à la fourchette et laissez agir 10 à 15 minutes.
Ajoutez ensuite la farine, la compote et le sel. Pétrir le tout 1 minute puis ajoutez le beurre. Pétrir à nouveau 8 à 10 minutes, la pâte doit se détacher du bol. Formez une boule à la main, remettez-la au fond du saladier, couvrir le bol d’un film alimentaire ou torchon et laissez pousser 1h30 à 2 heures, la pâte va doubler de volume.
Au CookExpert, on met la levure fraîche avec le lait froid et le sucre dans la cuve métal. On lance le mode EXPERT 5min V1A chaleur 35°C. Au bout des 5 minutes, on éteint le robot pour 10 minutes de pause. Au bout des 10 minutes, la levure et le lait ont fait une petite mousse, des petites bulles, c'est parfait ! On ajoute tous les autres ingrédients et on lance le PROGRAMME BOULANGE pour 2min. Le robot fait une pause à 1 min, relancez-le immédiatement. Au bout des 2 minutes, on ramasse sa pâte pour former une boule dans ses mains (vous pouvez relancer le programme une deuxième fois si tout ne s'est pas mélangé correctement) puis on la re-dépose au fond de la cuve. On ferme le couvercle et on programme le mode EXPERT 50min V0 et température 35°C. Ça reproduit la chambre de pousse, c'est top ; et on divise par deux le temps de pousse.
Mélangez tous les ingrédients de la garniture et réservez au frais en attendant.
Récupérez votre pâton, dégazer votre pâte.
Pour le façonnage je vous explique tout dans la vidéo. On coupe en 4 portions que l'on boule puis qu'on abaisse en cercle de 18 à 20 cm. On dépose un cercle devant soi, on étale 1/3 de la préparation à l'amande à l'aide d'une cuillère à soupe, un autre disque de pâte, 1/3 encore de crème d'amande puis pâte, dernier tiers de crème et pâte. On incise (mais pas jusqu'au bout) 8 parts que l'on vient attraper délicatement puis torsader avant de remettre au centre en appuyant avec son doigt. Rien ne vaut les images !!
Pour la cuisson, mettez un cercle un peu plus grand que vos disques de pâtes (d'1cm, soit du 20cm à bords hauts, ou dans un moule à manquer), la brioche va gonfler et la forme sera bien régulière. Laissez pousser à nouveau 30’. Préchauffez votre four à 170°C. Passez de la dorure sur la brioche (1 jaune d’œuf battu avec une cuillère à soupe de lait), puis enfournez pour 25’-30’, elle doit être bien dorée. Laissez refroidir sur une grille et dégustez idéalement le jour j, encore tiède ou alors congelez.
Notes
Si vous n'avez pas de levure fraîche, vous pouvez utiliser 6g de levure de boulanger sèche instantanée mais je les trouve moins réussies. Évidemment, comme toutes viennoiseries maison, elles sont meilleures le jour même, tout juste sorties du four ou 1h ou 2 après ... Elles se prêtent parfaitement à la congélation.
2 Commentaires
Metatidj sophie
19 janvier 2024 à 7 h 17 minBonjour Anna, je ne comprends pas les photos des recettes s’affichent sur l’accueil de blog mais pas sur la page une fois ouverte, un blanc à la place, que ce soit sur l’iPad ou sur le Mac. Par contre j’ai la vidéo. Une solution? D’ailleurs je vais tester ta brioche dimanche en complément des galettes individuelles feuilletées. Bonne journée!
Sabine
2 février 2024 à 11 h 15 minBonjour, dans la recette de la brioche, peut-on remplacer le beurre par de la purée d’amande ? Si oui en quelle quantité ? Merci