Une délicieuse tarte originaire de Bakewell, comme son nom l’indique, une petite ville d’Angleterre. Pour connaître un peu plus l’histoire de cette tarte je vous renvoie au billet de chez “Becky et Liz”. Pour la recette, j’ai suivi celle du blog “Amour de cuisine“, j’ai vu le billet d’Hélène après mais les recettes sont assez similaires. Il s’agit de toute façon d’une pâte brisée recouverte de confiture et d’une crème d’amande. C’est très très bon, facile à faire et déclinable (sans froisser les puristes) avec de nombreuses confitures ! Je n’avais d’ailleurs pas de confiture de fraise, j’ai opté pour de la myrtille, j’espère qu’on ne m’en voudra pas. Vous pouvez y ajouter des amandes effilées sur le dessus.
Pour la pâte brisée maison (cercle de 24 cm, sur mes photos c’est une version individuelle) :
200g de farine
100g de beurre
1 jaune d’oeuf
1càc de sel
1càc de sucre
35g d’eau
Pour la crème d’amande et la garniture :
300g de confiture
130g de beurre mou
100g de sucre glace (120g dans la recette originale)
3 oeufs
qqs gouttes d’extrait d’amande
130g de poudre d’amande
30g de farine
1 pincée de levure chimique
Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel, le sucre. Ajoutez le beurre coupé en dés et travaillez rapidement avec la feuille de votre KA pour sabler le mélange, on veut obtenir un sable grossier. Ajoutez alors le jaune et l’eau puis mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte qui s’amalgame. Arrêtez le robot et terminez votre boule à la main, il ne doit pas y avoir de trace de beurre seul. Filmez et laissez reposer 30 minutes.
Reprenez votre pâte, abaissez-la entre deux feuilles de papier cuisson sur 3mm d’épaisseur environ et foncez votre cercle. Piquez le fond avec les pointes d’une fourchette, filmez et laissez au frais 2heures au moins (vous aurez alors des bords parfaits qui ne retomberont pas à la cuisson).
Préchauffez votre four à 180°C.
Pour la garniture, dans un saladier, travaillez à la cuillère en bois le beurre et le sucre glace. Ajoutez ensuite les oeufs, un par un puis le reste des ingrédients. Travaillez à la cuillère en bois jusqu’à obtenir un appareil bien lisse. Mettez le tout dans une poche à douille (facultatif).
Répartissez la confiture en couche sur le fond de tarte, pas trop épais quand même ; par dessus répartissez la crème d’amande. Enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
9 Commentaires
Chris
29 octobre 2015 à 7 h 34 minDivine !
vero-43
29 octobre 2015 à 7 h 34 minQui a dit que les anglais ne savaient pas faire de bonnes choses!!!elle est superbe et tres bonne. Un delice. Très jolie photo. Bisous
vanni
29 octobre 2015 à 7 h 34 minSuper ! j’aime bien en version individuelle.
Bonne journée.
Livre
29 octobre 2015 à 7 h 34 minCa me tente bien…
naftalyne
29 octobre 2015 à 7 h 34 minpas trop fan des gâteaux “à la confiture” mais j’adore la crème d’amandes. Je tenterai bien avec un caramel beurre salé à la place, des pommes compotées ou même un lemon curd (mon péché mignon !). Merci pour la recette
guy59600
29 octobre 2015 à 7 h 34 minune superbe tarte et excellente crème
très bonne soirée
ELeonore
29 octobre 2015 à 7 h 34 minJe craque volontiers pour ta tarte! Elle est top et comme tu dis : déclinable a volonté ! Apres la tarte Linz , elle passe sur ma to Cook list!
Chris
29 octobre 2015 à 7 h 34 minDivine !
nat
29 octobre 2015 à 7 h 34 minTes photos donnent vraiment envie! bonne fin de semaine bises