Une recette tellement simple et bluffante que je devais la partager sur mon blog : du cream cheese maison réalisé avec du yaourt de soja. L’avantage, c’est qu’il peut convenir aux personnes qui ne mangent pas de produit laitier par conviction ou intolérance et puis c’est aussi la satisfaction, une fois de plus, de faire les choses maison.
Des multiples variantes sont possibles, prenez cette recette comme une base.
Ici j’ai ajouté de la levure maltée parce que j’adore son petit goût mais c’est totalement optionnel ! J’ai également mis des fines herbes et de l’ail semoule ainsi que du piment d’Espelette.
Vous pouvez très bien mettre de l’ail frais ou une petite échalote, en faire une version figues et noix … Idéal tartiné sur du pain, vous pouvez aussi le proposer en “dip” pour l’apéro ou sublimer un avocado toast comme sur la photo ci-dessus.
Je suis sûre que je vous ai donné faim ? Alors suivez-moi pour la recette …
Cream cheese maison ail, fines herbes et piment d'Espelette {sans lactose}
Print RecipeIngredients
- 250g de yaourt (ici soja Alpro sans sucre ajouté, 250g de yaourt donne 125g égoutté)
- 1 pincée de fleur de Sel
- 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette
- quelques feuilles d'estragon ciselées
- quelques tiges de ciboulette ciselées
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- 1/2 cuillère à café d'ail semoule (au goût)
Instructions
Placez le tamis sur un saladier et le recouvrir de tissu ou gaze ou sac à lait ou filtre à café (le bas du tamis ne doit pas touché le bas du saladier, il faut qu'il y ait la place).
Versez tout le yaourt dedans, repliez la gaze par dessus au contact ou protégé par une assiette et placez au frigo.
Laissez égoutter pendant 12 à 24h ou jusqu’à ce que la consistance vous convienne.
La partie liquide tombée dans le saladier peut-être ajoutée dans des smoothies, pâte à crêpes ...
Une fois égoutté, placez "le fromage" obtenu dans un petit bol, salez, ajoutez la levure maltée, les fines herbes et le piment d'Espelette. Mélangez afin d’obtenir une consistance homogène.
Notes
On peut le décliner en ajoutant de l’ail frais, d'autres herbes, des canneberges, des noix ... Ce cream cheese se conserve au frais pendant 4 jours.
9 Commentaires
Vero-43
5 août 2019 à 7 h 31 minSi simple cette recette ça me fait trop envie
Ana
5 août 2019 à 13 h 22 minc’est hyper bon !
Gigi
5 août 2019 à 7 h 49 minBonjour j’ai fait mon fromage au yaourt au soja avec tes conseils j’étais mais vraiment ravi du résultat merci encore 😉
Ana
5 août 2019 à 13 h 21 minOh super merci beaucoup pour ce retour
Yasmina
5 août 2019 à 9 h 06 minSuper !! Après avoir fait mon beurre végétal, je vais pouvoir faire du faux-mage 😀
Merci !!
Ana
5 août 2019 à 13 h 22 minAh sympa ça ! belle journée
Metatidj
7 août 2019 à 13 h 36 minJe fais la même chose avec 12 yaourts nature ordinaires de vache, égouttés avec un peu de sel ( qui d’après mes expériences accélère l’egouttage) et j’obtiens 500 g de fromage frais que j’assaisonne selon les humeurs ( curry, noix, herbes) et que je garde dans des petits pots à faisselle. Ainsi le reste d’eau s’ecoule au fil des jours. J’utilise ce fromage dans les quiches, les gozmele, exactement comme du Boursin. Je ne pensais pas que c’etait possible avec des yaourts au soja. Je vais tester avec mes yaourts soja maison…et la levure maltée aussi, super idée!
Ana
7 août 2019 à 20 h 45 minOh quelle organisation ! Bravo Sophie
Petit “carrot cake” healthy – Mes brouillons de cuisine
25 février 2020 à 7 h 00 min[…] renvoie en fin de billet pour l’astuce mais aussi à cette recette qui explique le procédé, CLIC. Par contre il faudra retirer les ingrédients salés et ajouter du sirop d’érable petit à […]