Il y a quelques semaines de ça, ma cousine qui a vécu à la Réunion nous a régalé avec son cari de poisson à l’occasion des cousinades. Je suis évidemment repartie avec la recette et je la partage avec vous aujourd’hui. Ce plat est très simple à faire, il est vraiment parfumé, convivial, tout ce que j’aime, c’est extra ! Servi avec du riz blanc, vous allez vous régaler. Merci ma Soph !
Pour 5 personnes :
1 kg de dos de cabillaud coupé en 5 pavés
2 gros oignons
2càs d’huile
3 belles gousses d’ail
1càs de thym surgelé ou une branche de thym
4càs de sauce d’huître (au rayon Asie de votre supermarché ; ce n’est pas dans la recette traditionnelle du cari de poisson, mais c’était dans le livre donc je l’ai mis)
2 grosses tomates ou trois plus petites
1càc de sel
1 dosette de safran en poudre
le zeste d’un combava ou à défaut d’un citron vert
En accompagnement, compter 60 à 70g de riz cru /personne.
Commencez par piler au mortier (ou avec un petit hachoir) l’ail, le sel, le thym et les zestes de combava.
Dans une marmite ou une grande sauteuse, mettez l’huile avec les oignons émincés ainsi que le mélange pilé. Faites bien revenir sur feu moyen à vif en mélangeant régulièrement ; au bout de 3 à 5 minutes, ajoutez le safran et mélangez à nouveau.
Coupez vos tomates en cubes, ajoutez-les à la préparation, mélangez bien et laissez cuire 3 à 5 minutes puis ajoutez le poisson, la sauce huître par dessus et versez 15 cl d’eau pour mouiller le tout. Mélangez la sauce en prenant soin de ne pas abîmer les dos de cabillaud, couvrez et laissez mijoter 15 minutes ou le temps que le poisson soit cuit.
Dans vos assiettes, mettez du riz, un pavé de cabillaud par personne, nappez de sauce et régalez-vous !
Pour découvrir le Cari de poulet, je vous renvoie à ce billet CLIC
13 Commentaires
Jambosse
24 octobre 2016 à 7 h 29 minEt moi je rajoute un morceau de gingembre pilé avec l’ail etc… Et je rajoute dans la sauce une feuille de quatre épices. Miam. Après chacun à sa façon de cuisiner.
vero-43
24 octobre 2016 à 7 h 29 minUn délice ce plat qui nous amène plein de soleil. Simple à faire en plus!
Bisous
LadyMilonguera
24 octobre 2016 à 7 h 29 minTon cari me donne faim de bon matin…
gourmandelise
24 octobre 2016 à 7 h 29 minUn bon plat comme j’aime!
Miam!
soleil de minuit
24 octobre 2016 à 7 h 29 minIl est vrai qu on dit à la réunion qu on met du safran. Mais il faut savoir qu on appelle safran le curcuma. Donc on met bien du curcuma et non des pistils de safran dans cette recette. Par contre on ne met jamais la sauce soja ou d huitre dans un carry. C est réservé pour les repas type chinois. On met également et uniquement avec les produits de la mer un ou deux piments. Bien sûr c est à mettre uniquement si les convives ont l habitude de manger pimenter. La base de la recette sert également au rougail crevettes. A la place du poisson on met des camarons qu on appelle en métropole de grosses crevettes. Voilà. Je te souhaite bon appétit.
nat
24 octobre 2016 à 7 h 29 minSimplement trop appétissant, pas la peine d’en rajouter ni de ramener sa fraise ! merci pr la recette ! voyage voyage ! bisous bonnes vacances
Chris
24 octobre 2016 à 7 h 29 minCe doit être extra
19821975
24 octobre 2016 à 7 h 29 minRecette réunionnaise de ma cousine, je l’ai retranscrite telle quelle et c’est un délice … vous pouvez l’enlever si c’est trop pénible pour vous Alex, aucun problème ! belle soirée
graziella
24 octobre 2016 à 7 h 29 minsacrilège, pas de sauce d’huitre dans un cari de poisson reunionnais , dans aucun cari reunnionais on ne trouve autres choses que des tomates, des oignons, du thym, et du curcuma(piment en option)
Angelique
24 octobre 2016 à 7 h 29 minBonjour,aillant vécu 7 ans à la réunion ,et mon mari reunionnais, ont ne met pas de sauce d’huître dans le cari poisson.
Jambosse
24 octobre 2016 à 7 h 29 minEt moi je rajoute un morceau de gingembre pilé avec l’ail etc… Et je rajoute dans la sauce une feuille de quatre épices. Miam. Après chacun à sa façon de cuisiner.
alex
24 octobre 2016 à 7 h 29 minEuh, pas de sauce huître dans un cari !!!
Corinne Pirbay Cordier
28 juin 2020 à 20 h 07 minDésolée de vous contredire mais non, non pas de sauce d’huître dans un cari