Biscuits, chocolats, Bars .../ Desserts

Raw cheesecake ou cheesecake sans cuisson {dessert sain}

Cette recette est un véritable coup de coeur ! Un dessert divinement gourmand, sain, crémeux et parfumé … j’ai failli ne pas m’en remettre ! Je suis définitivement une grande fan des oléagineux qui ne cessent de m’épater !

La base est constituée de dattes, noix de coco et flocons d’avoine et la crème onctueuse est faite de noix de cajou et de lait de coco pour le plus gros. Ce dessert est naturellement sucré avec les dattes, je n’ai mis qu’une cuillère à soupe de sirop d’érable pour l’ensemble et c’était parfait.

Rien de compliqué ici, il suffit juste d’avoir un bon robot et de s’être organisé pour tremper les noix de cajou la veille ou au moins 4 heures pour faciliter le mixage.

Les photos vous tentent ?

Vous ne serez pas déçus … ! Ces bouchées peuvent se déguster aussi bien sortie du congélateur que du frigo ou bien après avoir passé 15 minutes à température ambiante.

Dans tous les cas c’est un délice ; la consistance change un peu suivant les températures mais c’est un vrai régal pour les papilles.

Avec les quantités que je vous donne, j’ai fait 6 petits cheesecakes crus. J’en ai mangé un et mes deux gourmands se sont resservis…

Pour 6 caissettes à muffins

Print Recipe
Serves: 3 à 6 personnes Cooking Time: 45 minutes

Ingredients

  • Pour la base :
  • 7 dattes medjool
  • 50g de flocons d'avoine
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
  • Pour la crème :
  • 80g de noix de cajou
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
  • 1 boite de 160ml de lait de coco (pas une brique)
  • une demie cuillère à café de vanille en poudre (je prends de la vahiné)
  • une belle pincée de fleur de sel
  • une cuillère à café de jus de citron

Instructions

1

La veille, faites tremper vos noix de cajou dans un grand bol ; réservez à température ambiante. Mettez également votre boite de lait de coco au frigo.

2

30 minutes avant, faites tremper dans de l'eau tiède vos 7 dattes dénoyautées.

3

Pour la base :

4

dans le bol du robot muni de la lame en S, mettez les dattes parfaitement égouttées et bien moelleuses, les flocons d'avoine et la noix de coco.

5

Mixez jusqu'à obtenir une pâte. Séparez cette pâte en 6 boules et déposez chacune d'elles dans des moules à muffins chemisés avec des caissettes en papier. Tassez la préparation avec vos doigts, c'est collant c'est normal. Vous pouvez vous humidifier légèrement les doigts, la surface doit être la plus plate possible pour constituer la pâte de base de vos cheesecakes crus. Réservez au frigo.

6

Pour la crème :

7

mettez dans le même bol (je n'ai pas lavé mon robot) les noix de cajou avec le sirop d'érable, la fleur de sel, la vanille et le jus de citron. Mixez jusqu'à obtenir une pâte ; j'ai ouvert plusieurs fois mon robot pour rabattre la pâte vers la lame afin d'avoir quelques chose d'assez lisse. Ajoutez ensuite la partie solide de la boite de lait de coco (conservez l'eau de coco qui elle est très liquide pour un éventuel smoothie ou porridge ... Je l'ai finie dans un appareil à quiche). Mixez longuement pour avoir une crème bien onctueuse.

8

A l'aide d'une cuillère à soupe, répartissez de manière égale la crème de cajou dans les caissettes en papier.

9

Tassez bien le tout et lissez le dessus. Conservez au congélateur au moins deux heures. Ôtez alors facilement les caissettes en papier une fois congelé puis laissez reposer au frigo ou à température ambiante avant de déguster. Ils peuvent aussi se manger glacés, c'est délicieux. Ici j'ai décoré d'une framboise et d'un filet de chocolat noir à 90%.

Notes

Vous pouvez les conserver au congélateur plusieurs jours ou semaines ou trois jours au frigo. Vous pouvez ajouter du cacao non sucré dans la base pour avoir un petit goût chocolat, également de la cannelle si vous aimez. Il est aussi possible de remplacer l'intégralité des flocons d'avoine par des amandes ou autres oléagineux et de mixer grossièrement. Attention, n'utilisez que la partie solide du lait de coco (la partie qui a figé en surface de la boite de conserve). C'est pour cela qu'il faut une boite, vous n'aurez jamais ce résultat avec une brique de lait de coco.

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    11 février 2019 à 7 h 34 min

    Oula oui la photo me tente 😍😍😍

    • Reply
      Ana
      11 février 2019 à 12 h 44 min

      Une tuerie comme on dit 😅

  • Reply
    Nat
    11 février 2019 à 9 h 30 min

    Ca donne trop envie !! bonne semaine 😘

    • Reply
      Ana
      11 février 2019 à 12 h 43 min

      Merci ma petite Nat. Tellement bon!!!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.