Viennoiseries

Petites brioches fourrées à la purée de noix de coco

Ça fait longtemps que j’ai cette purée de noix de coco dans mon placard s’en trop savoir quoi en faire. C’est pourtant une manière exotique de remplacer le beurre dans toutes les préparations de gâteaux, muffins, brioches …

Bref, je suis retombée dessus et j’ai usé le pot en peu de temps … ! C’est tout simplement de la poudre de noix de coco que l’on mixe plus ou moins longtemps selon la qualité de son robot. Moi je l’ai acheté sur internet mais c’est très facile de le faire maison et ça se conserve longtemps (plusieurs semaines sans problème).

La purée de coco remplace à quantités égales quasi parfaitement le beurre dans toutes vos recettes ; par contre il faut la réchauffer légèrement avant utilisation pour avoir une texture homogène. Ne pas confondre avec l’huile de coco, elles n’ont pas la même valeur nutritionnelle : ici plus de glucides mais moins de lipides et plus de protéines. Mon avis pour une alimentation saine, varier les sources de matières grasses sans jamais les supprimer, ni en abuser !

Ces petites brioches nous ont régalé au goûter ! 

Petites brioches fourrées à la purée de noix de coco

Print Recipe
Serves: pour 8 briochettes Cooking Time: 15 min +2h de repos+15 minutes de façonnage, 30 min de pousse et 20 min de cuisson

Ingredients

  • 15cl de lait d'amande (ou autre lait)
  • 5g de levure sèche de boulanger
  • 280g de farine d'épeautre T70
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • 40g de sucre de coco
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 50g de purée de coco (à défaut de la margarine végétale ou beurre)
  • 4 grosses cuillères à café de pâte à tartiner et 4 de beurre de cacahuète ...
  • un peu de lait pour la dorure

Instructions

1

La veille, déposez les cuillères de pâte à tartiner et de beurre de cacahuète dans des empreintes silicone pour que ça prenne au congélateur.

2

Pour la brioche, faites légèrement tiédir le lait (attention surtout pas chaud, ça désactiverait la levure), mélangez avec la levure et laissez reposer 10 minutes.

3

Ajoutez le reste des ingrédients sauf le beurre de coco, en commençant par la farine, puis le sel, le sucre et la vanille et pétrir une minute.

4

Ajoutez ensuite le beurre de coco et pétrir à nouveau 5 à 7 minutes.

5

Au bout de ce temps, une boule se forme, terminez-la avec vos mains, filmez le saladier et laissez lever la pâte à température durant 2 heures, elle va doubler de volume.

6

Deux heures plus tard, vous pouvez dégazer la pâte et soit poursuivre la recette, soit laisser votre pâte plusieurs heures ou une nuit au frigo. Je l'ai laissée 1 nuit au frigo.

7

Sortez votre boule de pâte sur un plan de travail. Laissez-la un peu revenir à température puis coupez en 8 pour des petites brioches ou en 6.

8

Formez des boules et applatissez ces boules avec votre paume de main en chassant bien l'air.

9

Au centre, déposez les portions de pâte à tartiner ou de beurre de cacahuète congelées puis fermez les ronds en rabattant la pâte vers l’intérieur. Formez ensuite délicatement une boule et retournez la face scellée sur le plan de travail. Faites des mouvements circulaires pour bien fermer le tout.

10

Dorez rapidement au pinceau une première fois, déposez vos brioches en les espaçant sur une plaque.

11

Faites à nouveau pousser la pâte 30 minutes sous un torchon propre.

12

Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante. Badigeonnez les brioches de lait une dernière fois au pinceau puis enfournez pendant 18/20 minutes, à surveiller.

13

Laissez tiédir ou refroidir sur une grille avant de déguster.

Notes

Vous pouvez les fourrer avec de la confiture ou n'importe quelle purée d'oléagineux, noisettes, amandes ... Tout s'y prête. Espacez-les bien sur la plaque de cuisson, elles gonflent beaucoup. J'ai dû les séparer car elles se touchaient, ça les a fait un peu retomber avant cuisson, donc ne faites pas la même erreur que moi ! Le lendemain, un tour de grill pain et hop, une seconde jeunesse mais comme toutes les pâtes levées, elles sont meilleures fraîches.

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    8 octobre 2019 à 8 h 16 min

    Super sympa ces petites brioches 😍

    • Reply
      Ana
      8 octobre 2019 à 20 h 48 min

      Merci ma kaou

  • Reply
    La Gerta
    8 octobre 2019 à 9 h 55 min

    Bonne idée ces briochettes. A essayer. Bonne journée.

    • Reply
      Ana
      8 octobre 2019 à 20 h 47 min

      Merci beaucoup belle soirée

  • Reply
    gourmandelise
    10 octobre 2019 à 15 h 50 min

    Très sympa ces briochettes avec le coeur de pâte à tartiner!
    Un régal au goûter!

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.