petit déjeuner

granola saveur intense chocolat {sans sucre ajouté}

Une recette de plus à glisser dans la catégorie “petit déjeuner” … Un granola sain, à IG bas, sans sucre ajouté, avec une saveur intense chocolat

Si vous êtes “granola addict”, je vous conseille direct d’aller tester ma recette au beurre de cacahuète sans sucre ajouté qui reste en pole position !

Pour les gourmands, il y a d’autres recettes, dont une qui est restée longtemps ma recette fétiche … Bref, il y en a pour tous les goûts et je suis certaine que la saveur intense chocolat va vous ravir tout autant les papilles.

J’ai choisi d’ajouter après cuisson un mélange de pépites de chocolat noir, mon préféré et de cacao nibs. Ce dernier est du grué de cacao qui est concassé et qui provient de la graine de cacaotier. Il offre une alternative saine et savoureuse au chocolat et peut s’utiliser de diverses façons (mélangé à vos céréales, dans un yaourt, en topping sur un porridge …) ; je le trouve sur le site nu3.fr (non sponsorisé).

Plongé dans du lait d’amande ou mélangé à du fromage blanc ou un yaourt de soja, le granola c’est si bon ! J’aime y ajouter quelques fruits frais, c’est le bonheur !

La seule difficulté ici c’est la cuisson ; le granola étant chocolaté donc coloré, il est difficile d’apprécier la coloration, il faut être vigilant et ne pas trop s’éloigner du four. Je vous ai mis les temps de cuisson qui ont très bien fonctionné à la maison mais pensez à mélanger régulièrement.

En route pour la recette …

granola saveur intense chocolat {sans sucre ajouté}

Print Recipe
Serves: environ 600g à 600g de granola Cooking Time: 10 minutes de préparation + 45 minutes de cuisson

Ingredients

  • 1 banane bien mûre (80g)
  • 75g de beurre de cacahuète (ou purée d'amande ou noisette sans huile ni sucre ajouté (nature))
  • 15g de cacao cru (ou cacao non sucré à défaut)
  • 15g d'huile de coco fondue (ou autre huile)
  • 200g = 20cl = 200ml de jus d'orange (pur jus)
  • 2g de café soluble
  • 1càc de vanille liquide ou en poudre
  • une belle pincée de fleur de sel
  • 400g de flocons d'avoine complète
  • 200g de fruits secs hachés grossièrement au couteau (amandes, noisettes, noix de cajou ...)
  • Après cuisson : 40g de cacao nibs + 40g de pépites de chocolat noir 70% cacao au moins (à défaut, que du chocolat noir et de votre choix)

Instructions

1

Préchauffez le four à 170°C.

2

Dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients secs (sauf cacao nibs et pépites de chocolat).

3

Dans un petit saladier, commencez par écraser en purée (sans morceau) la banane à l'aide d'une fourchette. Ajoutez-y l'huile, le beurre d'oléagineux, la vanille liquide, le jus, le cacao, le sel et le café. Mélangez au fouet pour avoir une préparation lisse et homogène.

4

Versez le tout sur les ingrédients secs et mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit bien humide ; allez jusqu'au fond du saladier avec votre spatule.

5

Etalez le granola dans un grand plat (plus pratique qu'une plaque pour mélanger) recouvert d'une feuille de papier cuisson, il est très collé c'est normal.

6

Enfournez une première fois pour 18 à 20 minutes (à surveiller).

7

Au bout de ce temps, ouvrez le four et mélangez avec une cuillère à soupe. Ramenez le granola des angles du plat vers le centre et étalez à nouveau sur une couche en cassant les gros amas de granola.

8

Enfournez encore pour 6 à 8 minutes selon votre four, il faut être à côté pour ne pas que ça brûle.

9

Ouvrez à nouveau le four, baissez-le à 140-150°C, mélangez à nouveau, cassez encore les trop grosses pépites puis remettez 4 à 5 minutes ; le granola ne doit pas être humide mais doré uniformément. Lorsque j'arrive en fin de cuisson, je prolonge environ 2 ou 3 fois 3 minutes en mélangeant bien à chaque fois les 3 minutes se terminent.

10

Sortez du four, faites glisser votre feuille de papier cuisson délicatement sur votre plan de travail et laissez complètement refroidir, votre granola va ainsi durcir.

11

Une fois froid, ajoutez les pépites de chocolat et les cacao nibs ; conservez dans une boite en fer ou un bocal en verre.

Notes

J'achète mes ingrédients (cacao nibs, cacao cru sur le site Nu3 (article non sponsorisé). Si votre granola est bien doré et bien sec (c'est pour ça qu'il faut remuer régulièrement) il peut se conserver jusqu'à 1 mois dans une boite en fer. La cuisson est primordiale, zieutez très souvent votre granola pour ne pas qu'il brûle, chaque four est différent ! L'odeur également est importante. Si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez laisser refroidir votre granola toute la nuit dans le four à peine entre ouvert, il durcit parfaitement et c'est prêt pour le matin. Petit rappel, l’avoine est naturellement sans gluten mais systématiquement « contaminée » par la présence de résidus de céréales contenant du gluten (blé, orge, etc.) ; on peut donc trouver en magasin bio des flocons d'avoine sans gluten. Vous pouvez choisir les fruits secs que vous préférez ou que vous avez dans vos placards (cajou, pécan, amandes ...) et y ajouter des raisins, canneberges, baies de goji ...

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    vero-43
    3 mai 2018 à 7 h 24 min

    Superbe ce granola un de plus à la longue liste 😜😘

    • Reply
      Ana
      3 mai 2018 à 12 h 35 min

      Merci ma sœurette 😍😘

    Laissez un commentaire