laits végétaux

Chocolat chaud {sans lactose et sans sucre ajouté} réconfortant à souhait …

Un cacao sain, délicatement sucré avec les dattes et vraiment onctueux grâce à la noix de cajou, ma choupette s’est régalée.

Quand je regarde la composition du cacao industriel, je prends peur ! Du sucre, du sucre et encore du sucre … On dépasse parfois les 75% de sucre alors que le cacao est en faible quantité.

Je vous propose ici une alternative, je ne vous dis pas que vos enfants vont y sauter dessus mais je crois que c’est un apprentissage. Les bonnes habitudes se prennent le plus tôt possible et ma fille ne rechigne plus quand je lui sers ce type de breuvage !

Il est intéressant de savoir que la noix de cajou est un oléagineux riche en bon gras ! Ce gras nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Également riche en fibres pour le transit, elle contient aussi des vitamines B, E et K mais aussi une quantité de glucides à l’index glycémique bas. Idéal pour éviter la montée du pic de glycémie qui entraîne avec elle, fatigue, fringale et une tendance au stockage. Les noix de cajou sont aussi intéressantes pour les minéraux. Elles contiennent magnésium, cuivre, phosphore, fer…source : ElleàTable

Envie de réconfort ? Ce cacao est pour vous surtout qu’il se prépare en quelques minutes ; il suffit juste d’anticiper le trempage des noix de cajou. Faire tremper les oléagineux avant de les consommer permet de les rendre plus digeste et le corps assimile alors plus facilement leurs nutriments.

Petite astuce pour obtenir cette mousse de lait aérienne, j’utilise un fouet électrique (dans ce style), c’est top ! Pour mes “matcha latte” c’est aussi mon outil indispensable. Du coup ici, je mets le cacao dans la casserole, je le réchauffe doucement et avant de servir je fouette quelques instants. La préparation triple de volume, cette mousse de lait est délicieuse.

Cacao {sans lactose et sans sucre ajouté} réconfortant à souhait ...

Print Recipe
Serves: Pour 4 tasses environ Cooking Time: 6 heures de trempage + 10 minutes

Ingredients

  • 100g de noix de cajou trempées la veille ou au moins 2h
  • 750g ou 75cl d'eau
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 cuillère à soupe bombée de cacao cru (ou à défaut non sucré)
  • 4 dattes moelleuses
  • 1 petite cuillère à café d'extrait de vanille liquide, le mien est très concentré et de qualité, j'en ai mis quelques gouttes.

Instructions

1

Commencez par faire tremper les noix de cajou dans de l’eau minimum 6h, elles vont gonfler, ça va les attendrir et on aura plus de facilité pour les mixer et faire ensuite une crème bien onctueuse.

2

Au moment de la préparation, jetez l’eau de trempage et rincez les noix dans une passoire. Placez les noix de cajou dans le bol du robot avec la pincée de sel et 75cl d'eau.

3

Mixez 1 minute à pleine puissance. Puis ajoutez les dattes dénoyautées, la vanille et le cacao.

4

Re-mixez à nouveau 1 à 2 minutes à pleine puissance. C'est prêt !

Notes

Pas besoin de filtrer la préparation comme le lait d’amande ou de noisette, la noix de cajou ne laisse que très peu de résidus, tout est broyé ! C’est donc encore plus rapide. Conservez 3 à 4 jours au frigo en bouteille. Pour le consommer froid, pensez à bien secouer avant chaque utilisation. Sinon, vous le réchauffez en mélangeant au fouet et servez. Il est indispensable ici d'avoir un bon mixeur ou un bon blender.

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    9 mai 2019 à 8 h 38 min

    Hummm très sympa ce chocolat

    • Reply
      Ana
      9 mai 2019 à 14 h 16 min

      oui Jeannette a adoré !

  • Reply
    LadyMilonguera
    9 mai 2019 à 9 h 30 min

    Comme il a l’air gourmand ce chocolat…. Je serais bien curieuse de le goûter…

    • Reply
      Ana
      9 mai 2019 à 14 h 16 min

      C’est vraiment très bon ! Belle journée

  • Reply
    Sophie Metatidj
    11 mai 2019 à 18 h 35 min

    Un petit tour chez Grans Frais pour acheter des dattes pendant que les cajous font trempette…et …tadaam! C’est très bon, validé par mes (grandes) filles, pourtant actionnaires chez Nesq…

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.