Une recette pour les matins brumeux, ceux où on n’arrive pas à se tirer du lit, ceux où l’on ne rêve que d’une chose…se recoucher! Je vous propose une brioche façonnée comme un chinois mais dans un moule à cake. Elle est garnie de flocons d’avoine qui ont été caramélisés au bon goût de nutella. Après y avoir goûté, vous n’attendrez qu’une chose, le p’tit dej du lendemain!!

Ingrédients pour la brioche:
310g de farine
80g de beurre mou
75g de lait demi-écrémé
30g de sucre
1 œuf
13g de levure fraîche
2càc bombée de miel
1 pincée de sel

Faites tiédir votre lait et versez-le dans la cuve de la MAP avec l’œuf battu légèrement. Par dessus, ajoutez la farine, le sucre, la levure d’un côté et la pincée de sel de l’autre. Déposez le miel au centre. Lancez le programme pâte. Une fois les ingrédients mélangés, mettez le beurre en p’tits morceaux et laissez faire la MAP pour 1h30 (environ, selon les MAP).

Pour le caramel au nutella et flocons d’avoine:
100g de sucre
5cl de lait
15g de beurre
2càs de nutella
100g de flocons d’avoine

Mettre le sucre dans une casserole sur feu vif et attendre qu’il fonde. Une fois que le caramel prend une belle couleur, ajoutez le beurre, bien mélanger, puis le lait. Tournez pour que la préparation soit homogène (le caramel peut se figer avec le lait, mais il refond très vite). Hors du feu, ajoutez le nutella, bien tourner le mélange, puis les flocons d’avoine (bien les enrober).

Pour le montage de la brioche:
Une fois le programme de la MAP terminé, étalez votre pâte en un grand rectangle sur un plan de travail fariné. Répartissez le caramel au nutella en laissant 2cm sur les bords. Roulez la brioche dans la longueur et coupez 4 tronçons égaux. Rangez les tronçons dans la hauteur (j’ai pris un moule à cake en silicone, tip top!) et laissez lever 1heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pour 25 minutes environ (piquez-la régulièrement pour assurer le coup,la lame du couteau doit ressortir propre si c’est cuit!).