La saison est lancée et je cuisine des courges chaque semaine ! Aujourd’hui je vous ai préparé une délicieuse tarte avec en vedette de la courge butternut… testez-la c’est beaucoup trop bon !
Une pâte maison croustillante, un appareil à quiche sans oeuf bien assaisonné et de la courge butternut qui trône fièrement sur tout ça … il en faut peu pour être heureux !
Pour la pâte, c’est ma recette traditionnelle express, je vous la remets quand même dans les ingrédients mais le lien est ici. J’ai utilisé de la farine semi-complète et de la farine de pois chiches qui rend la pâte un peu plus croustillante.
Pour l’appareil à quiche, je ne fais plus que celui-ci ! Il est bien protéiné avec le tofu soyeux et la farine de pois chiches est indispensable pour faire le liant. Je l’ai fait volontairement assez épais pour que les butternut tiennent.
La peau des courges butternut est comestible, comme pour le potimarron ; Il n’est pas nécessaire de l’enlever mais j’ai fait le choix de l’ôter car elle était abîmée et j’avais peur que ça gène aussi à la découpe.
La levure maltée, oui encore elle ! Kezako ? Vous me demandez souvent pourquoi j’utilise la levure maltée ; tout simplement parce que ce condiment, matière vivante composée de champignons microscopiques, est une bombe nutritionnelle ! Excellente pour notre microbiote intestinal, elle est riche en vitamines B, en oligo-éléments, elle apporte des protéines végétales et contient les acides aminés essentiels. Elle est riche en fibres et globalement elle va renforcer l’organisme ! Donc ce n’est pas qu’au niveau du goût qu’elle va avoir son intérêt mais aussi sur la santé ! Cette levure de bière à laquelle on a ajouté du malte d’orge pour adoucir son goût, on la retrouve en paillette dans le commerce et elle a un petit goût fromager extra, je ne peux plus m’en passer. À vous de tester les différentes levures maltées et faire votre choix. Moi j’adore la Engevita mais on en trouve peu et sinon la Gayelord Hauser que je trouve en grande distribution (cf la vidéo d’Amandine Lescuyer.). Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours la substituer par du parmesan ou autre fromage râpé.
Enfin j’ai utilisé un moule rectangulaire mais vous pouvez tout à fait prendre un moule rond et choisir la disposition des courges comme une tarte aux pommes, plutôt en rond.
Je vous laisse avec la vidéo et la recette !
Tarte à la butternut (appareil sans oeuf et protéiné)
Print RecipeIngredients
- Pour la pâte : 170g de farine de blé T110 ou T80
- 30g de farine de pois chiches
- 105g d'eau
- 25g d'huile d'olive (soit 2,5cl)
- Pour la garniture : 1 courge butternut bio
- 400g de tofu soyeux
- 2 càs de farine de pois chiches
- 1 càs d'oignons semoule
- 1 càc d'ail semoule
- du sel, du poivre
- 2 càs de levure maltée
- un mélange d'épices, ici du curcuma, du paprika fumé, du 4 épices, de l'origan
- 4 tomates séchées à l'huile émincées
- 1 càs de sauce soja
- 15cl de boisson végétal au choix (amande, soja, cajou ...)
- Pour le dessus de la tarte : de l'huile d'olive, du poivre, de l'origan, du sirop d'érable (ou miel ...)
Instructions
Dans un saladier, mettez les farines puis faites un puits au centre. Ajoutez l'huile d'olive, l'eau puis mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à former une boule homogène. La pâte est prête quand le saladier est propre, c'est à dire que la pâte ne colle plus sur les parois. Inutile de faire reposer la pâte, vous pouvez l'étaler sans ajout de farine, elle ne colle pas ou très peu. Pour l'étaler, je vous conseille d'utiliser un rouleau à pâtisserie et de la tourner plusieurs fois sur elle même, sur la feuille de papier cuisson, elle s'étire mieux. En clair, vous aplatissez votre boule en faisant des quarts de tour jusqu'à obtenir un disque de pâte, vous retournez délicatement la pâte sur la feuille de papier cuisson et à nouveau, à l'aide du rouleau, vous étirez pour agrandir ce disque de pâte et ainsi de suite. Déposez dans votre moule une fois la taille atteinte. Piquez le fond avec une fourchette et réservez.
Préchauffer le four à 180°C.
On commence par émincer la butternut finement. On réserve.
Pour l'appareil, il suffit de tout ajouter dans un saladier et mélanger au fouet. On répartit le tout sur le fond de tarte et on ajoute la butternut dessus. On poivre, on ajoute de l'origan, un beau filet d'huile d'olive, de la levure maltée et on enfourne pour 50 à 55 minutes.
À la sortie du four, on passe un peu de sirop d'érable au pinceau et on sert avec une petite salade et des éclats de noix.
Notes
Elle est parfaite à la sortie du four mais vous pouvez aussi la conserver 3 jours au frigo et la réchauffer au four un petit quart d'heure.
1 Commentaire
Vero-43
16 novembre 2021 à 11 h 50 minWahou c’est sublime faut vraiment que je tente ça