J’en ai encore l’eau à la bouche … cette galette nous a vraiment régalé ! Il faut dire que je n’ai rien négligé pour atteindre ce résultat car j’ai réalisé ma pâte feuilletée inversée avec la magnifique recette de Christophe Felder, je pense que ça fait vraiment toute la différence. Quel bonheur ! Je ne vous dis pas qu’elle ne sera pas bonne avec des pâtes du commerce, si vous n’avez pas le temps, allez au plus pratique évidemment.
Pour la garniture, c’est chez Edda (comme souvent …) que j’ai trouvé mon bonheur : une crème frangipane (crème pâtissière + crème d’amande) à laquelle on ajoute de la crème de marrons, des zestes d’orange et de petits morceaux d’orange confite. Tout est dit il me semble !! Question organisation, j’ai réalisé ma crème pâtissière le vendredi, la crème d’amande le samedi, la crème frangipane également le samedi et j’ai congelé cette garniture dans un moule silicone. Je l’ai mise encore congelée sur ma pâte feuilletée le dimanche matin, j’avais vu cette technique chez Michalak, je l’avais expliqué ici. Allez je vous réexplique tout en détail …
Pour d’autres recettes de galettes, je vous renvoie à la version plus classique ICI ou LA, à la galette au chocolat, irrésistible ! Et pour ceux qui ne suivent pas les traditions, retrouvez la galette bretonne ou franc comtoise, toutes aussi délicieuses !
Pour une galette de 24cm de diamètre :
2 cercles de pâte feuilletée inversée de 24cm de diamètre (Rappel ! pour les chutes de pâtes, n’en faites pas une boule, le feuilletage serait foutu. Conservez-les en “accordéon” dans un film). La pâte feuilletée peut-être réalisée 2 à 4 jours avant même d’être congelée et sortie la veille au frigo.
Pour la crème pâtissière :
(recette tirée du blog “un dejeuner de soleil”)
12 cl ou 120g de lait entier
15g de sucre
10g de Maïzena®
1 oeuf soit 45 à 50g max
1 càs d’extrait de vanille liquide (ici de qualité, trouvé chez Ecophil)
La veille ou une heure avant, préparez la crème pâtissière. Pour cela, mettre à chauffer dans une petite casserole le lait. Dans un saladier, mélangez la fécule avec le sucre et l’oeuf. Versez le lait chaud sur cette préparation en mélangeant, remettez sur le feu et laissez épaissir sans cesser de mélanger. Retirez du feu, incorporez la vanille puis à la spatule, récupérez toute la crème et la réserver dans un plat en filmant au contact. Mettre directement au frigo jusqu’au lendemain ou pour une heure au moins.
Pour la crème d’amandes :
70g de poudre d’amandes
60g de beurre mou
40g de sucre glace
1 oeuf
le zeste d’une orange non traitée
1 càs d’extrait de vanille liquide
une pincée de fleur de sel
Pour la crème frangipane :
La totalité de la crème pâtissière
La totalité de la crème d’amande
160g de crème de marrons
+ quelques dés d’orange confite
+ un jaune + 1càs de lait pour la dorure
Une heure plus tard (pour que la crème pâtissière ait eu le temps de refroidir), réalisez votre crème d’amande. Pour cela, faire ramollir le beurre au micro onde 5 à 10 secondes (il ne doit pas fondre, juste ramollir) ou sortez-le 3h avant, vous obtenez le même résultat.
Ajoutez-y les poudres tamisées (sucre glace, poudre d’amande) puis l’œuf entier, la pincée de sel, la vanille et enfin les zestes. Mélangez puis incorporez une grosse cuillère de la crème d’amande dans la crème pâtissière froide pour la détendre. Versez enfin la totalité de la crème d’amande dans la crème pâtissière pour obtenir votre crème frangipane. Remuez bien au fouet, ajoutez la crème de marrons, les cubes d’orange confite (la quantité c’est au choix, j’en ai mis une dizaine de petits cubes) fouettez à nouveau et mettre le tout dans une poche à douille pour dresser votre cercle de garniture plus tard sur votre disque de pâte feuilletée. Pour ma part, j’ai versé ma frangipane dans un moule silicone de 20cm, j’ai placé la fève et entreposé le tout une nuit au congélateur.
Le lendemain ou une heure après, abaissez votre pâton de pâte finement (3mm environ). Coupez deux disques de pâte de 24cm avec un bon couteau ; la coupe doit-être nette. Piquez-les à l’aide d’une fourchette pour bien faire ressortir la vapeur lors de la cuisson. Réservez 30 minutes au frigo.
A l’aide d’un pinceau humide, mouillez les bords d’un des deux disques de feuilletage. Déposez le cercle de garniture congelé de 20cm (et là vous allez trouver l’astuce de Michalak très pratique ! ) sur le disque de pâte et refermez avec le second disque de feuilletage. Ils doivent parfaitement se superposer, ré-égalisez les bords au couteau si nécessaire.
Ici, j’ai ajouté quelques chutes de pâte entre les deux cercles pour donner encore plus de feuilletage. J’ai trouvé cette astuce chez Carine du blog “Chic Chic Chocolat“ :
Appuyez avec vos doigts autour de la garniture pour bien faire adhérer. Avec le dos d’un couteau, marquez les bords sur 5 mm de l’extérieur vers l’intérieur. En fait, posez le bout de votre doigt sur le bord de la pâte et passez le couteau sur 5 mm à droite du bout de votre doigt. On pose, on marque à droite du doigt, on repose son doigt juste derrière la marque précédente et on fait une nouvelle marque à droite de notre doigt sur 5mm…et cela en faisant tout le tour. Battre le jaune et dorez très légèrement la surface à l’aide d’un pinceau.
A l’aide d’un couteau réalisez la déco que vous désirez. Rentrez la pointe du couteau au centre pour faire une petite cheminée puis sur les points “Nord/sud/est/ouest” de la galette en reprenant les arcs de cercle pour ne pas que ça se voit. Ca va permettre là aussi à la vapeur de bien s’échapper durant la cuisson.
Cuire dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 minutes puis baissez la température à 180°C et laissez encore cuire pendant environ 20/25 minutes.
A la sortie du four, réservez votre galette sur une grille et lustrez la surface au pinceau avec du sirop d’érable ou d’agave (cette étape est facultative). Laissez refoidir au moins une heure avant de déguster. Le top c’est de la réaliser le matin pour le soir. Régalez-vous !
10 Commentaires
la Fourmi Elé
9 janvier 2017 à 7 h 35 minA la crème de marron, tu me fais craquer !!
vero-43
9 janvier 2017 à 7 h 35 minUn vrai Délice cette galette originale. Fabuleuse. Bisous bonne journée
poupoule
9 janvier 2017 à 7 h 35 minUne très belle galette
Bonne journée
nat
9 janvier 2017 à 7 h 35 minBien gonflante on a qu’une envie croquer dedans! bonne idée la crème de marrons et avec cette pâte feuilletée maison c’est le top! bravo! bisous bonne semaine
gourmandelise
9 janvier 2017 à 7 h 35 minBravo pour ce magnifique feuilletage, le résultat est digne d’un professionnel!
Quand à la garniture les saveurs sont exquises!
Miam!
Chris
9 janvier 2017 à 7 h 35 minElle est magnifique
wattoote
9 janvier 2017 à 7 h 35 minah oui la galette toujours avec la pâte feuilletée inversée de Felder moi aussi je confirme ça fait vraiment la différence plus jamais d’industrielle ta galette hummm !!!!
la Fourmi Elé
9 janvier 2017 à 7 h 35 minA la crème de marron, tu me fais craquer !!
LadyMilonguera
9 janvier 2017 à 7 h 35 minElle m’a l’air divine ta galette !
Ctresfacileafair
9 janvier 2017 à 7 h 35 minMerci pour ces très belles photos, ta recette originale et ultra gourmande !