Une recette toute simple qui peut vous servir pour cette fin d’année ! Une tartinade façon tarama mais sans oeufs de cabillaud fumés, une version veggie assez bluffante et surtout très légère et riche en protéines.
Ce n’est pas la recette des blinis traditionnels ( recette trouvé chez Ôdélices) mais objectivement elle donne un résultat bien épais et moelleux. La pâte est très épaisse, vous pouvez l’allonger avec 10cl de lait mais cette consistance permet d’avoir une belle épaisseur et du moelleux. Par contre il faut les façonner avec le dos d’une cuillère à soupe car la pâte ne s’étale pas d’elle même. Ils se conservent au frais deux à trois jours dans un sac hermétique ou se congèlent parfaitement. Pour les réchauffer, idéalement quelques secondes au micro-ondes ou alors au four avant de servir.
La tartinade se garde également 3 jours au frais sans problème dans un contenant hermétique. J’ai utilisé des algues en paillettes (un mélange de dulse, laitue de mer et nori) pour avoir le goût bluffant du tarama, je les trouve en magasins bio ; à défaut, mixez 1/2 ou 2/3 d’une feuille de nori.
Blinis maison et tartinade veggie façon tarama
Print RecipeIngredients
- Pour 20-25 blinis : 150g de yaourt à la grecque
- 100g de farine de blé (T65 ici)
- 1 oeuf (55g)
- 1 sachet de levure chimique (11g)
- une belle pincée de sel
- un filet de vinaigre de cidre (facultatif)
- option pour une pâte moins épaisse mais qui s'étale mieux : 3 à 5 cuillères à soupe de lait
- Pour la tartinade : 200g de haricots blancs
- 1 belle cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 belle cuillère à soupe de yaourt à la grecque
- les zestes et jus d'un demi citron bio
- 1 cuillère à soupe d'algues en paillettes (à défaut 1 feuille de nori)
- du sel et du poivre
- option pour la couleur (1 cuillère à soupe de jus de betterave sous vide)
Instructions
Pour les blinis, mélangez tous les ingrédients de la pâte dans un saladier au fouet pour avoir une préparation lisse et homogène (cf. option du lait dans les ingrédients). Couvrez et laissez poser 1 heure au moins au frais.
Déposez une cuillère de pâte dans une poêle chaude et légèrement huilée, laissez cuire quelques instants avant de retourner ; appuyez un peu dessus avec une spatule et poursuivre la cuisson. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Conservez-les dans un linge propre en attendant de finir la cuisson.
Pour la tartinade, il suffit de bien rincer ses haricots blancs et de les mixer avec le reste des ingrédients de la tartinade. Ne négligez pas l'assaisonnement, il faut bien saler et poivrer généreusement.
Terminez enfin par tartiner vos blinis chauds ou tièdes, ajoutez un peu d'aneth frais (je n'avais que du surgelé), un morceau de citron, quelques oignons frits etc ...
Notes
Cf. astuces de conservation dans l'introduction de cet article.
1 Commentaire
Vero-43
22 décembre 2022 à 8 h 27 minÇa a l’air délicieux 🤤