Une association qui fonctionne à merveille : la saveur acidulée de l’abricot avec celle délicate et parfumée de la pistache. La crème d’amande donne le côté gourmand à cette tarte que nous avons vraiment beaucoup aimée. J’ai pris des abricots frais car c’est la saison mais vous pouvez opter pour des abricots en boite. Aucun stress pour cette tarte qui peut être réalisée en plusieurs temps. Je vous précise tout ça dans les astuces. 

* La pâte sucrée pour un cercle de 22cm : 

200g de farine

100g de beurre pommade (ramolli mais pas fondu)

80g de sucre glace

40g d’oeuf entier

2g de sel

Commencez par fouetter énergiquement le beurre avec le sucre (robot ou main). Puis y ajouter la farine, le sel et l’oeuf sans trop travailler la pâte (mélangez avec la feuille du KA jusqu’à l’obtention d’un gros sablé). Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez et laissez reposer 30 minutes à 1h au frigo.  

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle sur l’abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l’abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 2 heures au frais (vous pouvez vous limiter à 30 minutes mais le fait de bien réserver au froid empêche aux bords de la pâte de retomber à la cuisson). Passez la lame d’un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords et remettre au froid le temps de réaliser le reste de la recette (10 minutes, c’est rapide).

Astuce : Il est possible de la réaliser la veille en la laissant la nuit au frigo. Pour ma part, je l’ai préparée comme ci-dessus, j’ai ensuite foncé mon cercle et congelé ma pâte ainsi le jeudi. Je l’ai ressortie le samedi, garnie puis cuite dans la foulée. La tenue de la pâte était parfaite et avec ça, aucun risque de voir les bords tomber à la cuisson. Le résultat est impeccable.

* Pour la crème d’amande : 

75g de poudre d’amande

20g de pâte de pistache (maison ou de la marque Jean Hervé, elle est de qualité)

75g de beurre pommade (non fondu)

1 oeuf (soit 55g)

75g de sucre semoule

10g de poudre à crème ou de maïzena

1 càs de rhum (facultatif, j’ai mis un bouchon, ça parfume bien) 

*

une dizaine d’abricots frais (bio de préférence) 

une quinzaine de pistaches concassées

Nappage blond ou de la gelée d’abricot (facultatif), j’ai mis un voile de sucre glace

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Dans un saladier, travaillez le beurre pommade. Mélangez le beurre avec le sucre puis incorporez l’oeuf en 2 fois. Ajoutez la poudre d’amandes, la farine, mélangez bien puis terminez par le rhum et la pâte de pistache. Mélangez bien pour avoir une couleur homogène.

astuce : la crème d’amande pourra être réalisée la veille. Il suffira de la filmer au contact et de la laisser au frigo. Pensez à la sortir une heure avant de réaliser votre tarte pour pouvoir l’étaler facilement sur votre fond de tarte congelé (ou pas).

Sortez la pâte du frigo et garnissez le fond de tarte de crème d’amandes. Égalisez bien à la spatule. 

Coupez les abricots en quatre quartiers et disposez-les peau vers le haut en les tassant légèrement dans la crème (cf photo ci-dessus). Saupoudrez de pistaches concassées (sur la pâte pas sur les abricots) et enfournez pour 40 à 45 minutes (à surveiller selon le four). Si le dessus de la tarte dore trop rapidement, mettez une feuille d’alu et poursuivez la cuisson.

Laissez refroidir sur une grille avant d’enlever le cercle. Étalez le nappage blond ou la gelée d’abricot avec un pinceau pour donner le brillant puis réservez au frais jusqu’au moment de servir. Je n’ai pas fait de nappage, j’ai juste mis un voile de sucre glace, j’ai eu la flemme pour le coup.