Go Back Email Link

Légumes rôtis, coulis de poivrons rouges, feta et grenade

Portions 3 à 4 personnes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients
  

Pour les légumes rôtis :

  • 630 g de patate douce poids entier avant épluchage
  • 485 g de pommes de terre poids entier avant épluchage
  • 1 oignon rouge
  • 150 g de pois chiches cuits
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à café de Zaatar, de sumac, de paprika fumé
  • Sel et Piment d’Espelette (au goût)
  • 1 bouquet de coriandre et de persil frais
  • 2 poignées de graines de grenade cf. note fin de page

Pour le coulis de poivrons rouges :

  • 2 poivrons rouges (390 g pesés entiers)
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 75 g de feta (40 + 35 pour le dessus)
  • 2 c. à soupe de yaourt à la grecque
  • Sel et poivre

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Frottez bien les patates et gardez la peau si elle n'est pas abimée. Coupez-les en cubes. Épluchez l’oignon rouge et émincez-le.
  • Dans un grand plat allant au four, déposez l'oignon, les pois chiches cuits, les cubes de patate douce et de pomme de terre. Assaisonnez avec le zaatar, le sumac, le paprika fumé, le sel et le piment d’Espelette et l'huile d'olive. Mélangez bien afin que les légumes soient parfaitement enrobés.
  • Enfournez pour environ 40 minutes en mélangeant une fois à mi-cuisson. Les légumes doivent être bien dorés et légèrement croustillants sur les bords.
  • Préparez les poivrons ; coupez-les en deux et retirez les graines ainsi que les parties blanches. Déposez-les dans un plat, côté peau vers le haut, et enfournez-les à leur tour à 200°C pendant 30 minutes. La peau doit être bien rôtie et légèrement noircie par endroits. À la sortie du four, laissez-les refroidir complètement. Une fois froids, leur peau s’enlèvera très facilement.
  • Déposez les poivrons rôtis et débarrassés de leur peau dans le bol d’un mixeur ; ajoutez le jus de citron, le vinaigre balsamique, l'huile d’olive, 40 g de feta, le yaourt à la grecque, assaisonnez avec du sel et du poivre et mixez. La préparation soit être lisse, sans morceau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts.
  • Lorsque les légumes sont bien rôtis, laissez-les tiédir légèrement. Ciselez la coriandre et le persil frais, puis mélangez-les aux légumes rôtis avec les graines de grenade.
  • Versez le coulis de poivrons rouges dans le fond d’un grand plat de service. Répartissez par-dessus les légumes rôtis aux pois chiches, aux herbes et à la grenade. Terminez avec les 35 g de feta restants, émiettés sur le dessus, et quelques graines de grenade supplémentaires si vous le souhaitez. Servez tiède ou à température ambiante.

Video

Notes

Une astuce que j’adore pour les graines de grenade : je les achète surgelées chez Picard, ou fraîches chez Grand Frais et je les congèle directement dans leur barquette pour toujours en avoir sous la main. Les graines se décongèlent presque instantanément. 
Petite précision : cette recette ne se joue clairement pas au gramme près. Les quantités ci-dessus sont des repères, n’hésitez pas à les ajuster selon vos envies et votre appétit. Quand je note pour 3 à 4 personnes, c’est selon les appétits et l’activité physique (chez nous, on est plutôt de gros mangeurs, alors on est souvent plus proche de 2/3 que du 3/4 Lol !).