Go Back Email Link

Barre figue, chocolat et beurre de cacahuète

Portions 6 barres
Temps de préparation 15 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients
  

  • 3 figues fraîches bio de préférence
  • 70 g de chocolat (noir ici)
  • 2 c. à soupe de beurre de cacahuète
  • 20 g de cacahuètes grillées non salées
  • Fleur de sel

Instructions
 

  • Lavez délicatement les figues puis séchez-les soigneusement. Coupez-les en deux dans la hauteur avec un bon couteau.
  • Déposez les demi-figues côté chair vers le haut dans un plat allongé (type plat à tarte ou moule rectangulaire, pour obtenir la forme d'une tablette de chocolat).
  • Posez une feuille de papier cuisson ou du film alimentaire sur les figues et appuyez fermement avec le fond d'un verre pour écraser complètement chaque demi-figue. Cette base écrasée va former le fond de votre tablette.
  • Répartissez le beurre de cacahuète sur toute la surface des figues écrasées à l'aide d'une cuillère à soupe.
  • Concassez les cacahuètes et parsemez-les sur le beurre de cacahuète pour apporter du croquant.
  • Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes à pleine puissance : une première fois 30 secondes, mélangez bien, puis par tranches de 10 secondes si nécessaire jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.
  • Versez le chocolat fondu sur toute la surface pour recouvrir l'ensemble. Lissez à l'aide d'une spatule pour recouvrir l'ensemble de la "tablette".
  • Terminez par une pincée de fleur de sel.
  • Placez au frigo au moins 1 heure avant de découper en 6 carrés.

Video

Notes

Ces barres se conservent 4 à 5 jours au frigo dans un contenant hermétique. Vous pouvez également les congeler : dans ce cas, sortez-les 15 minutes avant de les consommer pour qu'elles retrouvent une texture agréable et non congelée. 
Calories: 155kcal