Lavez délicatement les figues puis séchez-les soigneusement. Coupez-les en deux dans la hauteur avec un bon couteau.
Déposez les demi-figues côté chair vers le haut dans un plat allongé (type plat à tarte ou moule rectangulaire, pour obtenir la forme d'une tablette de chocolat).
Posez une feuille de papier cuisson ou du film alimentaire sur les figues et appuyez fermement avec le fond d'un verre pour écraser complètement chaque demi-figue. Cette base écrasée va former le fond de votre tablette.
Répartissez le beurre de cacahuète sur toute la surface des figues écrasées à l'aide d'une cuillère à soupe.
Concassez les cacahuètes et parsemez-les sur le beurre de cacahuète pour apporter du croquant.
Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes à pleine puissance : une première fois 30 secondes, mélangez bien, puis par tranches de 10 secondes si nécessaire jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.
Versez le chocolat fondu sur toute la surface pour recouvrir l'ensemble. Lissez à l'aide d'une spatule pour recouvrir l'ensemble de la "tablette".
Terminez par une pincée de fleur de sel.
Placez au frigo au moins 1 heure avant de découper en 6 carrés.
Video
Notes
Ces barres se conservent 4 à 5 jours au frigo dans un contenant hermétique. Vous pouvez également les congeler : dans ce cas, sortez-les 15 minutes avant de les consommer pour qu'elles retrouvent une texture agréable et non congelée.