Go Back Email Link

Tarte aux pommes, un dessert de saison dont on ne se lasse pas !

Temps de préparation 40 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients
  

Pour la pâte à tarte, cercle de 22cm

  • 120 g de farine de petit épeautre complète (ou épeautre ou blé T80, T65)
  • 40 g de poudre d’amande
  • 30 g de sucre de coco
  • 35 g d’huile de coco fondue
  • 40 g d’eau froide
  • une bonne pincée de fleur de sel

Pour la crème d'amande

  • 1 gros oeuf (50g)
  • 50 g de poudre d’amande
  • 25 g de beurre doux (pommade)
  • 25 g de purée d'amande bien liquide
  • 45 g de sucre de coco ou autre sucre
  • 1 c. à café de maïzena
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
  • 3 grosses pommes royal gala (ou autre)
  • sirop d'érable ou de la confiture d'abricot pour le nappage

Instructions
 

  • La veille (c'est pratique, ça permet de s'organiser), mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre de coco. Faites un puits au centre et ajoutez l’huile de coco et l’eau froide.
  • Mélangez avec une cuillère jusqu’à ce que la pâte s’amalgame (ou au robot) et travaillez-la ensuite à la main jusqu’à former une boule. Disposez cette boule sur du papier sulfurisé, farinez légèrement le dessus de la boule et aplatissez au rouleau assez finement.
  • Disposez votre cercle sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle
  • coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle. Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle
  • enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, terminez en passant la lame d'un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords
  • piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 1 nuit au congélateur (ou 2 heures au frais c'est déjà bien
  • vous pouvez vous limiter à 30 minutes mais le fait de bien réserver au froid empêche aux bords de la pâte de retomber à la cuisson).
  • Le lendemain, préchauffez le four à 180°C et sortez la pâte du congélateur.
  • Dans un saladier, travaillez le beurre pommade avec la purée d'amande. Mélangez avec le sucre puis incorporez l'oeuf. Ajoutez la poudre d’amande, la farine et mélangez.
  • Recouvrez le fond de tarte de crème d’amande en la répartissant sur toute la surface.
  • Épluchez les pommes, ôtez les trognons et coupez-les en fines lamelles. Disposez les pommes sur la crème d’amande en les serrant bien. Commencez sur l’extérieur en les disposant tranche par tranche puis finissez au centre en formant une rosace
  • déposez quelques copeaux de beurre (j'ai oublié mais c'est mieux).
  • Enfournez pour 40 à 45 minutes.
  • Faites tiédir à la casserole la confiture d’abricot pour la rendre plus liquide ou utilisez du sirop d'érable et nappez la tarte à sa sortie du four à l’aide d’un pinceau.
  • Laissez complètement refroidir sur une grille, retirez le cercle puis conservez au frigo jusqu'à dégustation.

Notes

Idéalement, je la sers avec une boule de glace vanille. Pour la pâte sablée, c'est vraiment une astuce de la réaliser la veille et de la congeler. Pour ma part, je l'ai préparé le vendredi, je l'ai ressortie le samedi, garnie puis cuite dans la foulée. La tenue de la pâte était parfaite et avec ça, aucun risque de voir les bords tomber à la cuisson. Le résultat est impeccable.