Go Back Email Link

Salade de pâtes ultra fraîche, vinaigrette à la framboise

Portions 2 personnes
Temps de préparation 28 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients
  

Pour la salade :

  • 175 g de pâtes
  • 350 g de tomates cerises (de différentes couleurs si possible)
  • 1/2 oignon rouge
  • 80 g de feta
  • 70 g de framboises fraîches
  • 20 g de pistaches non salées concassées
  • 15 feuilles de basilic frais

Pour la vinaigrette à la framboise :

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à café bien bombée de moutarde à l’ancienne
  • 55 g de framboises fraîches
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique ou cidre
  • 1 gousse d’ail
  • Sel/Poivre ou piment d’Espelette
  • du Sumac
  • Un peu de harissa facultatif

Instructions
 

  • Faites cuire les pâtes en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Égouttez-les puis passez-les immédiatement sous l’eau froide afin de stopper la cuisson. Laissez-les bien s’égoutter avant de les déposer dans un grand saladier.
  • Émincez très finement le demi-oignon rouge et ajoutez-le aux pâtes.
  • Coupez les tomates cerises en quatre, la feta en petits cubes, concassez grossièrement les pistaches et ciselez le basilic.
  • Ajoutez dans le saladier les tomates cerises, la feta et le basilic. Mélangez délicatement avec les mains (c’est le plus pratique !) ou à l’aide d’une grande cuillère afin de bien répartir tous les ingrédients.
  • Utilisez une barquette de 125 g de framboises : réservez environ la moitié pour la salade et l’autre moitié pour la vinaigrette. Si les framboises sont très grosses, coupez-les délicatement en deux, sinon laissez-les entières. Ajoutez-les sur la salade avec les pistaches.
  • Préparez ensuite la vinaigrette. Déposez tous les ingrédients de la sauce dans un récipient et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une sauce bien lisse et parfaitement émulsionnée.
  • Versez la vinaigrette sur la salade, mélangez et servez immédiatement bien frais. Vous pouvez également présenter la vinaigrette à part afin que chacun puisse assaisonner sa salade selon ses envies.

Video

Notes

Cette salade est idéale en plat principal et constitue un repas complet pour 2 personnes. Grâce aux pâtes, à la feta, aux pistaches et aux nombreux légumes, elle est à la fois généreuse, équilibrée et rassasiante. En revanche, si vous la servez dans le cadre d’un buffet, d’un barbecue ou d’un pique-nique aux côtés d’autres salades et accompagnements, vous pourrez facilement régaler 4 personnes.