Go Back Email Link

Blondie healthy {aux pois chiches}

Portions pour 4 personnes
Temps de préparation 15 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients
  

  • 1 boite Pois chiches bio (poids net 400g, poids égoutté 265g)
  • 90 à 100g du jus de pois chiches de la boite
  • 30 à 40g de sucre de coco
  • 70 g Beurre d'amande (ou beurre de noisette sans huile ni sucre ajouté)
  • 50 g Sirop d'érable
  • 75 g Farine d'amande (poudre d'amande à défaut)
  • 1 /2 cuillère à café de bicarbonate
  • 80 g Pépites de chocolat
  • Une belle pincée de fleur de sel
  • 1 cuillère à café D'extrait de vanille liquide

Instructions
 

  • Placez votre boite de pois chiches la veille au frigo ou au moins quelques heures.
  • Le lendemain, égouttez les pois chiches en conservant 90g de jus. Rincez bien les pois chiches sous l'eau froide.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Battre le jus de pois chiche en neige à vitesse maxi. L'idéal, c'est d'avoir un robot car pendant ce temps vous pouvez faire le reste de la recette. Le jus de pois chiche foisonne mais met plus de temps (il faut compter entre 6 et 10 minutes pour obtenir notre belle meringue). Une fois qu'il commence à bien monter, ajoutez 30g de sucre de coco et continuer de faire foisonner.
  • Dans la cuve de votre robot, mettez tous les ingrédients sauf le chocolat et mixez jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse. On obtient une préparation bien compacte.
  • Versez ce mélange dans le saladier contenant la "meringue" et mélangez à l'aide d'un fouet en soulevant bien la préparation
  • on obtient un appareil un peu mousseux.
  • Ajoutez les pépites et mélangez à nouveau brièvement.
  • Versez le mélange dans un moule carré de 20cm recouvert de papier cuisson. Si vous êtes très gourmand, ajoutez quelques pépites de chocolat sur le dessus puis enfournez pour 25 minutes (à surveiller, je l'ai à peine cuit 25 minutes).
  • Laissez complètement refroidir et coupez en 9 carrés et régalez-vous !

Notes

À déguster froid (encore tiède il sera très très fondant, faudra le manger à la cuillère). Attention à la découpe, il s'émiette facilement mais si on va doucement, qu'on essuie sa lame de couteau à chaque fois, on obtient de beaux carrés.