Go Back Email Link

Aubergines farcies au four

Portions 2 à 3 personnes
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 55 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients
  

  • 4 à 5 aubergines pas trop grosses
  • 1 beau filet d’huile d’olive
  • Sel & poivre

Pour la garniture :

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail pressées
  • 1 c. à café de zaatar
  • 1 c. à café de sumac
  • 140 g de pois chiches en boite (poids égoutté)
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 12,5 cl de kéfir de lait ou de lait ou rien
  • 150 g de mozzarella de bufflonne
  • Basilic frais

Instructions
 

  • Lavez les aubergines puis faites une incision dans la longueur et une petite incision dans la largeur pour former une croix.
  • Arrosez d’huile d’olive, massez-les pour bien répartir l’huile et enfournez 35 min à 180°C.
  • Pendant ce temps, préparez la sauce. Faites revenir l’oignon émincé et l’ail haché dans l’huile d’olive. Ajoutez zaatar et sumac, puis les pois chiches. Mélangez pendant 3 min. Ajoutez les tomates concassées puis versez le kéfir de lait ou le lait dans la boîte de tomates vide pour la rincer. Versez le tout dans la sauteuse. Salez, poivrez et laissez mijoter environ 25 min en mélangeant régulièrement. La sauce doit être bien réduite et épaisse.
  • Sortez les aubergines du four et ouvrez délicatement la chair avec deux fourchettes en suivant les incisions réalisées au départ. Salez et poivrez légèrement l’intérieur puis garnissez généreusement avec la sauce tomate aux pois chiches. Ajoutez la mozzarella dessus et enfournez à nouveau 20 min à 180°C. À la sortie du four, ajoutez quelques feuilles de basilic frais ciselées.

Video

Notes

C'est excellent accompagné d'une salade verte. Conservez-les au réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant environ 2 à 3 jours. Vous pourrez les réchauffer au four pour conserver le côté gratiné de la mozzarella.