laits végétaux

Lait de chanvre maison (lait végétal)

4
(1)

J’ai pris l’habitude de boire du lait végétal et même de cuisiner avec. Je ne suis pas sevrée pour autant, je consomme du fromage, j’adore le comté, l’appenzeller, le beaufort …

J’aurais du mal à m’en passer mais j’avais entendu dire que pour les problèmes d’eczema, ce n’était pas terrible. Et de fil en aiguille, je l’ai adopté ! Et je prends évidemment beaucoup de plaisir à les faire maison. Vous en avez déjà plusieurs versions sur le blog, je vous renvoie à cette catégorie CLIC

Ces graines de chanvre sont vraiment parfaites en cuisine ! J’adore en saupoudrer sur mes bowls aussi bien salés que sucrés. Elles ont un petit goût de noisette ; en graines entières, décortiquées, en huile, en farine, en purée… on en trouve sous plusieurs formes.

Moi j’ai utilisé des graines de chanvre décortiquées de la marque Iswari. Avec 30% de protéines aux 100g, des oméga 3 et 6, de la vitamine E, c’est un aliment de choix prisé des sportifs et les végétariens.

Lait de chanvre maison (lait végétal)

Print Recipe
Serves: pour 500ml Cooking Time: 6h de trempage + 10 minutes

Ingredients

  • 50g de graines de chanvre décortiquées
  • 2 dattes
  • 500g d'eau

Instructions

1

Faites tremper les graines et les deux dattes pendant 6h (cf Notes).

2

Au bout des 6h, rincez le tout et jetez l'eau de trempage.

3

Dans un blender, mettre les graines et les dattes avec 500ml d'eau. Mixez 1 à 2 minutes à pleine vitesse. Avec le Magimix CookExpert je mets le mode Expert/1’30-vitesse 18-sans cuisson.

4

Filtrez la préparation mousseuse obtenue : Pour cela j’ai pris un saladier et un sac à lait. On passe le lait dans le sac au dessus du saladier pour récupérer le liquide ; pressez fortement pour retirer un maximum de lait et obtenir une pulpe bien sèche qu’on appelle l’okara.

5

Versez le lait dans une bouteille fermée et conservez au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

Notes

Je fais tremper les graines pour réduire la teneur en acide phytique (= anti-nutriment) qui empêche soit disant la bonne absorption des nutriments des graines dans les intestins. Je pense que ça reste facultatif surtout avec des graines décortiquées. Si vos dattes sont moelleuses, inutile de les faire tremper avec les graines. Dans cette recette, on obtient très peu d'okara (je vous en dis plus sur l'okara dans la catégorie des laits végétaux), je l'ai ajouté dans la préparation de mon granola, je n'en avais pas assez pour en faire des cookies.

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Reply
    vero-43
    16 septembre 2020 à 8 h 30 min

    c’est vraiment top ça et simple. faudra que je me lance.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.