Biscuits, chocolats, Bars ...

Truffes au chocolat noir et avocat

En plein dans la période de Noël, je vous propose de déguster demain soir les traditionnelles truffes au chocolat mais dont la recette elle, n’a rien de traditionnelle !

Sortons un peu des sentiers battus avec une recette saine et bien chocolatée : des truffes à l’avocat. Ne partez pas !! Le goût de l’avocat est quasi imperceptible et il apporte de la fraîcheur à ces truffes.

Ici, pas de sucre ajouté, pas de beurre ou d’huile, c’est l’avocat qui fait office de matière grasse mais de bon gras ! Pas besoin d’oeuf ni de crème, c’est la magie de Noël … enfin pour le coup, de l’avocat surtout ! 

Alors vous êtes partant ?

Vous pouvez me faire confiance … parole de gourmande ! D’ailleurs, je vous souhaite un merveilleux Noël ! N’oublions pas de profiter de ces instants …

Retrouvez d’autres recettes de truffes sur ce lien CLIC.

Truffes au chocolat noir et avocat

Print Recipe
Serves: Pour 11 truffes de 15g Cooking Time: 15 minutes + 30 minutes de réfrigération

Ingredients

  • 75g d'avocat soit un demi avocat
  • 100g de chocolat noir de qualité ici du valrhona 70%
  • une belle pincée de fleur de sel
  • une petite cuillère à café de vanille liquide
  • du cacao cru ou cacao non sucré pour enrober les truffes
  • *en option : vous pouvez ajouter une à trois cuillères à soupe de sirop d'agave, de miel ou de sirop d'érable, je n'ai rien mis ici.

Instructions

1

Commencez par hacher votre chocolat (s’il n'est pas détaillé en pistole) et faites-le fondre au bain marie ou au micro ondes par tranche de 10 à 15 secondes en mélangeant bien entre chaque. Laissez légèrement refroidir.

2

Enlevez la peau de l'avocat et mettez sa chair dans votre robot équipé de la lame en S. Mixez jusqu'à obtenir une purée lisse.

3

Ajoutez le chocolat fondu, la fleur de sel et la vanille et mixez à nouveau, vous devez obtenir une préparation homogène. Ça prend à peine une minute !

4

Transvasez la préparation dans un petit saladier et laissez poser au frigo 20 à 30 minutes.

5

Au bout de ce temps, formez 11 boules de 15g chacune entre vos deux paumes de mains. Au début la préparation parait un peu cassante mais entre vos paumes elle va se réchauffer légèrement et vous pourrez former des boules parfaites sans aucun problème.

6

Déposez-les au fur et à mesure dans une assiette creuse contenant le cacao cru. Faites bouger l'assiette d'avant en arrière pour enrober la truffe puis déposez en ôtant l'excédent, dans une boite hermétique.

7

Dégustez immédiatement ou conservez quelques jours.

Notes

ces truffes se conservent 3 ou 4 jours dans une boite hermétique au frais. Elles durcissent légèrement mais sont toujours aussi bonnes. Je vous conseille de les sortir un peu avant pour en avoir tous les arômes. Je vous mets au défit de faire deviner à vos invités l'ingrédient mystère ; à la maison, personne n'a trouvé ! Si vous aimez les gourmandises sucrées, ajoutez du miel, sirop d'agave ou d'érable. Pour varier les plaisirs ou pour apporter du croquant, essayez de glisser dans la préparation des morceaux de noix ou de noisettes légèrement torréfiées.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    vero-43
    23 décembre 2018 à 14 h 01 min

    Ben ça m’a lair bon mais comme vous ne m’en avez gardé aucune je ne peux pas juger vraiment 😍😜

    • Reply
      Ana
      23 décembre 2018 à 19 h 53 min

      Va falloir en refaire du coup 😝

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.