Tartes sucrées

Tarte poire & chocolat de mon enfance (version peu sucrée – pâte rustique sans beurre)

Cette recette, je la tiens du site marmiton, je crois que c’est une des première tarte que j’ai réalisé en tant qu’apprentie pâtissière ! A l’époque c’était ma soeur qui me guidait et ma maman, gourmande invétérée, nous la réclamait souvent. Maintenant que j’ai pris un peu de “bouteille” et d’expérience, j’ai voulu refaire cette tarte mais en version plus saine avec une pâte sablée sans beurre et une garniture moins sucrée. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’elle nous a régalée …

Elle se compose donc d’une pâte à la farine d’épeautre intégrale et à l’huile de coco, idée trouvée chez Megalowfood (superbe blog que je vous recommande), d’une couche de chocolat noir et d’un appareil pris au four à base d’oeufs, de crème végétale et de sucre de coco.

Cette pâte va devenir un incontournable à la maison,  elle était croustillante, rustique et pas grasse, un vrai succès. 

Vous pouvez utiliser du lait de vache, du sucre semoule ou de la crème entière, faites selon vos habitudes alimentaires, vos allergies, vos restrictions …

 En route pour la recette, c’est par ici que ça se passe !

Tarte poire & chocolat de mon enfance

Print Recipe
Serves: 6 à 8 Cooking Time: 45

Ingredients

  • Pour la pâte à tarte, cercle de 22cm :
  • 120g de farine d’épeautre intégrale
  • 40g de poudre d’amande
  • 30g de sucre de coco
  • 35g d’huile de coco fondue
  • 40g d’eau froide
  • Une bonne pincée de fleur de sel
  • Pour la garniture :
  • 80g de chocolat noir de qualité
  • 2 cuillères à soupe de lait végétal d'amande ou autre
  • 1 boite de poires au sirop (contenance 850g)
  • 20 cl de crème de soja (légère ou pas)
  • 50g de sucre de coco
  • 2 oeufs bio

Instructions

1

Mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre de coco. Faites un puits au centre et ajoutez l’huile de coco et l’eau froide.

2

Mélangez avec une cuillère jusqu’à ce que la pâte s’amalgame et travaillez-la ensuite à la main jusqu’à former une boule. Disposez cette boule sur du papier sulfurisé, farinez légèrement le dessus de la boule et aplatissez au rouleau assez finement.

3

Disposez votre cercle sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant.

4

Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite).

5

Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle.

6

Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 2 heures au frais (vous pouvez vous limiter à 30 minutes mais le fait de bien réserver au froid empêche aux bords de la pâte de retomber à la cuisson). Une fois ce temps écoulé, terminez en passant la lame d'un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords.

7

Préchauffez le four à 180°C.

8

Dans un saladier, mettez le chocolat noir avec le lait. Passez au micro ondes quelques instants pour que le tout fonde. Etalez le chocolat fondu sur le fond de tarte avec une spatule en couche régulière.

9

Sur le chocolat, disposez les demies poires ; je les ai coupées en lamelles pour pouvoir en mettre sur toute la surface du fond de tarte mais vous pouvez les mettre par demie poire.

10

Dans un saladier, fouettez le sucre avec les oeufs puis ajoutez-y la crème de soja. Versez ce mélange sur les poires, à hauteur, puis enfournez pour 40 à 45 minutes. Le dessus doit être bien doré.

11

Laissez refroidir sur une grille puis conservez au frigo jusqu'à dégustation.

Notes

Astuce pour la pâte sablée : Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille. Pour ma part, je l'ai préparé comme ci-dessus, j'ai ensuite foncé mon cercle et congelé ma pâte ainsi le vendredi. Je l'ai ressortie le samedi, garnie puis cuite dans la foulée. La tenue de la pâte était parfaite et avec ça, aucun risque de voir les bords tomber à la cuisson. Le résultat est impeccable.

 

Vous aimerez aussi

No Comments

Laissez un commentaire