Chutney, sauces, coulis, à tartiner ...

Sauce crémeuse au chou fleur & noix de cajou

Encore une sauce … oui mais c’est tellement bon !

Je me passe totalement de la crème fraîche (sauf pour monter une chantilly et encore …) et je raffole de ce genre de sauce crémeuse à souhait et tellement riche en goût ! Je vous ai déjà proposé pas mal de versions sur le blog : à la tomate, aux patates douces, au tahini, aux noix de cajou … et chaque fois, ces oléagineux font des merveilles !

Vous avez testé ? Faites moi confiance, vous allez adorer et c’est aussi un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants.

Cette recette donne une quantité importante de sauce, pour un plat de pâtes de 6 personnes soit 400g de pâtes. N’hésitez pas à diviser les quantités par deux ou garder la moitié pour accompagner un riz ou d’autres légumes.

Cette assiette automnale nous a vraiment régalés !

Sauce crémeuse au chou fleur & noix de cajou

Print Recipe
Serves: 6 personnes Cooking Time: 30 minutes + 10 minutes

Ingredients

  • 480g de chou fleur cuit vapeur
  • 80g de noix de cajou (trempées 30 min dans l'eau)
  • 15g de levure maltée
  • 1 cuillère à soupe bombée de concentré de tomate
  • le jus d'un petit citron
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe d'ail semoule
  • 1 cuillère à soupe bombée d'oignons déshydratés
  • 1/2 cube de bouillon émietté (j'utilise le bouillon en poudre Beendhi "tonique" que j'adore et j'en mets une cuillère à café)
  • 1 cuillère à café de paprika fumé
  • quelques flakes de piment (ou plus si vous aimez les plats relevés)
  • 20cl de lait d'amande ou de soja ou autre lait + 10cl d'eau

Instructions

1

Commencez par cuire à la vapeur votre chou fleur, ou à l'eau. Si vous avez le robot Magimix Cook Expert, utilisez le programme Vapeur 110°C pour 30 minutes ou 35 minutes si votre cuve vapeur est bien pleine. Réservez (cette opération peut-être faite la veille).

2

Dans votre robot ou la cuve métal du cook expert, mettez l'ensemble des ingrédients, sauf l'eau et mixez jusqu'à obtenir une purée bien lisse. Avec le cook epxert utilisez le programme EXPERT 30" V18 (sans chauffer). Ajoutez l'eau si votre sauce vous parait trop épaisse, j'ai ajouté 10cl ; mixez à nouveau 20" V18.

3

Dans la casserole des pâtes égouttées, versez votre sauce et laissez réchauffer doucement en mélangeant sur feu doux. Servez !

Notes

Je vous conseille de faire tremper vos noix de cajou 30 minutes à une heure, elles seront plus facile à mixer. Mais cette opération est facultative, j'avais oublié de le faire en amont et ça marche aussi très bien. Si vous avez de la purée de cajou, vous pouvez l'utiliser sans problème. Pour le chou fleur, on n'est pas au gramme près, simplement je vous ai tout pesé donc je vous mets le poids exacte de ma recette ; s'il y a un peu plus ou un peu moins aucun problème. Je trouve mes flocons de piment en grande surface, la marque Ducros ; j'en mets un peu partout c'est très sympa pour relever vos plats. Ici j'ai accompagné mes pâtes à la sauce crémeuse avec quelques petits pois, une portion de saumon dorée au four (cuisson 15 à 20min à 200°C avec du gomasio et herbes séchées dessus) et du chou rouge braisé.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    8 octobre 2018 à 7 h 21 min

    Ça a l’air vraiment top je vais tester ça 😍😘

    • Reply
      Ana
      8 octobre 2018 à 12 h 59 min

      je te confirme ! A tester !!!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.