Cette recette fait dorénavant partie de mes grands classiques ! Vous savez, ces recettes que l’on refait très souvent parce que ce sont des valeurs sûres, simples à réaliser et qui plaisent au plus grand nombre ! Testez ces pommes de terre rôties, il se pourrait même qu’elles détrônent vos frites maison !! J’ai déniché cette idée sur le superbe blog “Piment oiseau” (qui a joliment rebaptisé “pommes de terre éclatées” en “fleurs de pommes de terre écrasées”, c’est tout de suite plus alléchant!) et elle est tirée d’un ouvrage de Jill Duplaix “200 recettes simplissimes” et c’est vrai que c’est un jeu d’enfant ! A vous de jouer !


Pour 2 personnes : 300g de petites Pdt (5-6cm de diamètre) ; 3-4 càs d’huile d’olive ; quelques pincées d’épices ou d’herbes (origan pour moi) ; fleur de sel et poivre du moulin.


Lavez les pdt et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante. Faites les cuire 20-25 minutes (la lame d’un couteau doit s’enfoncer facilement). Pendant ce temps, préchauffez le four à 230°C. Egouttez les pdt et épongez-les avec un torchon ou de l’essuie tout. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et écrasez-les légèrement avec un presse purée ou le fond ‘un gros verre. Une fois aplaties comme sur les photos, arrosez-les avec un peu d’huile d’olive, assaisonnez avec la fleur de sel et le poivre puis les épices et/ou les herbes. Enfournez pour 15-20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et servez avec des brochettes de poulet, une darne de saumon grillée ou en accompagnement d’une salade composée ! “Crop” bon !