Légumes, féculents

Pâtes à l’épeautre complet et “avo pesto”

Une recette toute simple aujourd’hui mais je voulais la répertorier sur le blog car nous avons adoré ! 

Un, parce que j’ai utilisé mes pâtes favorites du moment … celles à l’épeautre complet que je trouve en magasin bio ; elles sont fermes, elles ont du goût, c’est un vrai coup de coeur ! Et deux, parce que je les ai agrémentées d’un avo pesto, autrement dit un pesto à l’avocat, riche en bon gras (acide gras insaturé indispensable) en oméga 6, en vitamines B9, B6, C et E (propriétés anti-oxydantes).

Le tout accompagné de champignons de Paris poêlés, de tofu à la japonaise et de tomates cerises rôties, on s’est régalé. Ceux qui me suivent sur instagram ou facebook savent d’ailleurs que ce type de menu revient souvent à la carte à la maison !

Je me suis largement inspirée d’une recette de nu3 , le site où j’ai d’ailleurs acheté ma purée de chanvre {Je vois ma soeur d’ici se marrer … encore un ingrédient bizarre …} ; il s’agit de graines de chanvre écossées et moulues sans procédé d’adduction de chaleur pour qu’elles conservent leurs précieux nutriments. Elle a un petit goût de noix délicieux et est une source naturelle de protéines. Un ingrédient santé à connaître donc !

En route pour la recette …

Pâtes à l'épeautre complet et

Print Recipe
Serves: pour 2 personnes Cooking Time: 20 à 30 minutes

Ingredients

  • 2 filets de tofu (ici tofu à la japonaise marque Taifun)
  • 130g de pâtes à l'épeautre complet
  • 400g de champignons de paris
  • 300g de tomates cerises en grappe
  • pour l'avo pesto :
  • 1 bel avocat
  • 1 cuillère à café généreuse de purée de chanvre
  • 1 petite gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • du sel et du poivre
  • du paprika fumé
  • du basilic frais ou surgelé (sec ça aura moins de goût)

Instructions

1

Commencez par réaliser votre "avo pesto". Pour cela, écrasez votre avocat à la fourchette, ajoutez-y l'ail pressé, la purée de chanvre, le jus de citron. Assaisonnez, goûtez, rectifiez puis ajoutez le basilic. Mélangez pour avoir une préparation assez lisse et réservez.

2

Préchauffez le four à 200°C.

3

Grattez un peu vos champignons s'il y a un peu de terre dessus puis coupez-les en lamelles. Dans une sauteuse anti-adhésive (à défaut, mettez un peu d'huile de votre choix), mettez vos champignons dedans à feu maxi. Ils vont rendre un peu d'eau, pensez à mélanger régulièrement. Cuire le tout 5 à 7 minutes une fois qu'ils sont bien colorés, arrêtez et réservez.

4

Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, mettez vos deux filets de tofu et enfournez pour 7 minutes. Sortez la plaque du four, retournez les filets puis sur cette même plaque, ajoutez les tomates cerises que vous assaisonnez. Mettez un filet d'huile d'olive (facultatif) dessus puis enfournez à nouveau 7 minutes ou jusqu'à ce que la deuxième face du tofu dore et que la peau des tomates flétrisse.

5

Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes comme indiqué sur le paquet. Gardez deux à trois cuillères à soupe d'eau de cuisson que vous mettez dans la sauteuse contenant les champignons avec les pâtes et le pesto. Mélangez le tout sur feu tout doux et servez bien chaud avec le tofu et les tomates cerises.

Notes

Vous pouvez agrémenter avec quelques pignons de pin, graines de courge ou de chanvre pour la déco et le croquant.

Vous aimerez aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.