Il y a des ascensions qui sont moins difficiles que d’autres… Autant dire que celle-ci ne vous privera pas d’oxygène et ne vous donnera pas de courbatures mais attention, il se peut qu’une de ces bouchées vous apporte des palpitations et une subite envie de vous resservir. C’est de la gourmandise à l’état pur pour les amateurs de marrons. C’est le Mont-Blanc de Josie qui m’a ouvert l’appétit ; pour la recette, j’ai fait un peu à ma sauce.

Ingrédients pour une vingtaine de mini mont blanc :

70g de blanc d’oeufs

70g de sucre semoule

70g de sucre glace

*

25 cl de crème liquide entière

30g philadelphia

1càs de sucre glace

*

100g de crème de marrons (marrons+sucre)

150g de purée de marrons (marrons+eau)

1càs de whisky ou de rhum

* Pour les meringues, je vous renvoie à ma recette qui est bien détaillée CLIC. J’ai fait des meringues de 3/4 cm envrion, la taille d’une bouchée. Je les ai réalisées le jeudi pour le samedi, une fois bien refroidies, je les ai conservées dans un tupperwear. J’ai volontairement appuyé sur le dessus de mes meringues pour les enfoncer et dresser mes dômes de chantilly ensuite. 

* Pour la chantilly, mettez tous les ingrédients dans le bol du robot ; démarrez doucement puis augmentez au fur et à mesure la vitesse jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Mettez-la dans une poche à douille munie d’une douille unie (10mm pour moi) et réservez au frais jusqu’au moment de dresser. Vous pouvez la faire plusieurs heures à l’avance, elle se tient très bien. 

* Pour la pâte de marrons, mélangez avec la feuille du KA la pâte de marron avec la crème de marron et le whisky jusqu’à obtenir une pâte homogène, sans morceaux. Elle est ferme c’est normal. Mettez dans une poche à douille et réservez au frais. Egalement réalisable plusiseurs heures à l’avance.

* Pour le dressage, possible deux à trois heures avant de déguster, prenez vos meringues et faites sur chacune d’entre elle des petits dômes de chantilly. Par dessus, coupez le bout de la poche à douille qui contient la pâte de marrons ; il ne faut pas le couper trop gros, rappelez vous que l’on veut obtenir un vermicelle. Pressez la poche afin de faire sortir un filet de pâte de marrons à répartir sur la surface de la chantilly. Entreposez au frigo au moins une heure et servez. Ces bouchées sont à croquer, régalez-vous !