Légumes, féculents

Légumes d’automne rôtis au four

5
(1)

Ma cuisine du quotidien contient beaucoup de légumes de saison, d’ailleurs tous mes repas en contiennent (sauf si je ne suis pas à la maison et que je n’ai pas le choix). S’il y a bien une chose qui a changé dans mes habitudes alimentaires depuis quelques années c’est la consommation des fruits et légumes de saison ; j’essaie de suivre le rythme du calendrier et d’adapter mes recettes.

Autant avant j’arrivais à manger des courgettes en hiver, d’Italie, d’Espagne, autant maintenant ça me parait pas très raisonné.

Bon par contre, je consomme pas mal de surgelés, pas des plats cuisinés (toujours trop salés) mais des légumes ou fruits natures et je dois avouer que c’est très pratique : les haricots, les brocolis, les framboises, ça dépanne bien. Et vous, suivez-vous les saisons pour consommer vos fruits et légumes ?

 

Aujourd’hui, je vous montre comment je cuits mes légumes en ce moment. Je fais ça le dimanche soir, en grande quantité et je peux ensuite organiser mes repas de manière équilibrée avec ces légumes rôtis qui viennent compléter des féculents ou de la viande, du poisson ou encore comme ici, du tofu à l’ail des ours.

Plus simple il n’y a pas … Alors c’est parti !

 

 

Légumes rôtis au four

Print Recipe
Serves: 20 Cooking Time: 40

Ingredients

  • 4 patates douces soit 1kg environ
  • 1 potimarron
  • 2 oignons rouges
  • 4 gousses d'ail en chemise
  • 2 cuillères à soupe de levure matlée (facultatif mais j'adore le goût)
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à soupe de thym
  • 1,5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à café d'épices au choix (ici un mélange de muscade, curry, curcuma, cumin et coriandre)

Instructions

1

Préchauffez le four à 200°C chaleur tournante.

2

Lavez et épluchez les patates douces, idem pour le potimarron mais là il n'est pas necessaire d'ôter la peau, je la laisse. Les tailler en cubes de gabarit à peu près égaux.

3

Déposez les morceaux de légumes dans un grand sac congélation avec les oignons, l'ail en chemise puis toutes les épices, les herbes et l'ensemble des ingrédients restant. Fermez le sac et secouez bien pour mélanger et imprégner les cubes de légumes de toutes les épices et herbes.

4

Dans le fond de votre plat, déposez une feuille de papier cuisson et par dessus, répartissez de manière homogène les légumes.

5

Enfournez pour 35 à 40 minutes en mélangeant à 20 minutes de cuisson puis à 30. Piquez vos légumes vers la fin pour tester la cuisson. Servez avec du riz et une viande ou des pâtes et du poisson ou comme dans mon assiette, du chou kale, des lentilles vertes, du riz basmati et du tofu à l'ail des ours. Régalez-vous !

Notes

La cuisson peut dépendre de la taille de vos cubes, plus ils sont gros, plus il faudra de temps. Vous pouvez varier les légumes, j'avais mis sur la photo des betteraves en plus, la semaine dernière j'avais opté pour de la butternut, même des carottes, bref, tout est possible !

 

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

No Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.