On aime beaucoup le lapin à la maison, surtout quand je sais qu’il a été élevé avec soin par un collègue de boulot et qu’il me le prépare d’une main de maître. Et il en a des atouts ; outre son goût délicat, c’est aussi une viande maigre qui offre une bonne source de protéines et qui plus est, bon marché ! Je vous propose une recette vraiment très simple à faire ; vous aurez juste à tourner les morceaux à mi-cuisson et le tour est joué. Une recette trouvée ICI, sur le blog de Julie Andrieu que j’adore. Je n’avais pas d’échalote mais je vous écris la recette avec, ça ne sera que meilleur. 

Pour 4 (si plat unique) ou 6 pers (si entrée) : 

1 lapin coupé en morceaux (pas la tête ni le foie ici)

3 gousses d’ail

3 branches de romarin  2càs de romarin séché

10 cl de vinaigre balsamique

3/4 à 1 bouteille de vin blanc sec (selon le plat utilisé)

10 cl 2càs d’huile d’olive

10 petites échalotes dans leur peau

du sel et du poivre

Préchauffez le four à 160°C. Épluchez l’ail, hachez-le avec le romarin, salez et poivrez. Dans une cocotte en fonte, placez vos morceaux de lapin et enrobez-les avec le hachis réalisé précédemment. Arrosez alors de vinaigre balsamique, d’huile d’olive puis de vin blanc jusqu’à niveau. Couvrez la cocotte et enfournez pour 3 heures. Retournez les morceaux tous les 3/4 d’heure environ pour qu’ils ne se dessèchent pas ou arrosez-les bien. Ajoutez les échalotes en chemise au bout d’une heure de cuisson. 

Vous pouvez réaliser ce plat la veille sans aucun problème. Si vous avez un peu d’huile remontée en surface, retirez-la et réchauffez votre lapin doucement. Avec des pâtes fraîches ou une jardinière de légumes … un régal !