petit déjeuner

Granola (sans sucre ajouté ni purée d’oléagineux)

Encore une recette de granola, je ne me lasse pas de vous en proposer, j’espère que vous ne vous lassez pas de les tester !

Je vous mets d’ailleurs le lien CLIC, pour retrouver toutes les autres recettes du blog : du granola gourmand au granola sans sucre ajouté ou bien au beurre de cacahuètes, au cacao, il y en a pour tous les goûts !

Pour cette recette, j’ai pris le parti de ne mettre aucun ajout de sucre et également très peu de matière grasse puisqu’il n’y a que 60g d’huile pour 800 à 900g de granola. L’ensemble est donc croustillant, parfumé mais vraiment pas sucré ; c’est comme ça que je l’aime. Surtout que l’on ajoute ensuite les toppings que l’on souhaite donc la régalade est assurée !

Il est important de cuire votre granola longtemps quitte à baisser la température de départ s’il dore trop vite. Au début, je pensais que j’avais loupé ma recette, je trouvais le granola suintant mais en fait, je l’ai cuit longtemps et j’ai bien remué à chaque fois, il a fini par sécher comme les autres et est devenu très croustillant. Pas autant de grosses pépites que d’habitude mais il est vraiment excellent.

Vous savez tout ! En route pour la recette !

Granola (sans sucre ajouté ni purée d'oléagineux)

Print Recipe
Serves: Pour 800g-900g environ Cooking Time: 10 minutes + 1 heure de cuisson

Ingredients

  • 500g de flocons d'avoine
  • 250g d'un mélange de graines (ici courge, tournesol, lin et sésame)
  • 250g de fruits secs (ici amandes, noisettes et cacahuètes)
  • un peu de fleur de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
  • 450g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 50g ou 50ml de jus de pommes sans sucre ajouté, pur jus
  • 60g soit 5 cuillères à soupe d'huile de noix (ou autre huile)

Instructions

1

Préchauffez le four à 170°C.

2

Avec un gros couteau, hachez grossièrement vos fruits secs.

3

Dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients secs, cannelle, vanille et sel compris.

4

Dans un petit bol, mélangez l'huile, la compote et le jus pour avoir une préparation homogène.

5

Versez le tout sur les ingrédients secs et mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit bien humide ; allez jusqu'au fond du saladier avec votre spatule.

6

Etalez le granola dans un grand plat (plus pratique qu'une plaque pour mélanger) recouvert d'une feuille de papier cuisson et tassez bien le dessus avec une spatule.

7

Enfournez une première fois pour 20 à 25 minutes (à surveiller) ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

8

Au bout de ce temps, ouvrez le four et mélangez avec une cuillère à soupe sans trop casser les morceaux, essayez de soulever par plaque.

9

Enfournez encore pour 5 à 8 minutes selon votre four, il faut être à côté pour ne pas que ça brûle.

10

Ouvrez à nouveau le four, baissez-le à 150°C, mélangez à nouveau puis remettez 5 minutes et ainsi de suite ; le granola ne doit pas être humide mais doré uniformément. La cuisson dure longtemps, environ 45 à 1 heure.

11

Quand vous sentez que la cuisson est sur le point de se terminer, vous éteignez le four et vous laissez le granola jusqu'à total refroidissement dans le four fermé et éteint.

12

Sortez le plat du four froid, faites glissez votre feuille de papier cuisson délicatement sur votre plan de travail et ajoutez les toppings de votre choix : copeaux de noix de coco, baie de goji, cacao nibs ou pépites de chocolat.

13

Conservez dans une boite en fer ou un bocal en verre.

Notes

Si votre granola est bien doré et bien sec (c'est pour ça qu'il faut remuer régulièrement) il peut se conserver jusqu'à 1 mois dans une boite en fer. La cuisson est primordiale, zieutez très souvent votre granola pour ne pas qu'il brûle, chaque four est différent ! Il vaut mieux cuire à 160 ou 150 degrés mais longtemps. Il ne doit plus paraître luisant mais sec. Petit rappel, l’avoine est naturellement sans gluten mais systématiquement « contaminée » par la présence de résidus de céréales contenant du gluten (blé, orge, etc.) ; on peut donc trouver en magasin bio des flocons d'avoine sans gluten. Ici des flocons de petit épeautre vont très bien aussi. Vous pouvez choisir les fruits secs que vous préférez ou que vous avez dans vos placards (cajou, pécan, amandes ...) J'ai pris de l'huile de noix mais vous pouvez utiliser de l'huile de noisette, de l'huile d'olive, de coco fondue ...

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Reply
    Jegou Véronique
    4 février 2019 à 9 h 15 min

    Un délice tous ces granolas 😍😍😍

    • Reply
      Ana
      4 février 2019 à 11 h 12 min

      Oui trop bon 😋

  • Reply
    Nat
    4 février 2019 à 9 h 25 min

    Coucou ! Merci pour toutes ces recettes de granola, top ! et cette fois je m’y mets! Lequel tu peux me conseiller pour une 1ère et tenter de faire aimer à Flo et aux enfants qui sont habitué à ceux du commerce ? Merci ! Bisous bonne semaine ca pique !

    • Reply
      Ana
      4 février 2019 à 11 h 12 min

      Celui au beurre de cacahuète sans sucre ajouté 😉

  • Reply
    Chauba
    4 février 2019 à 9 h 48 min

    Bonjour,
    Pour moi, il n’y a jamais trop de recettes de granola. C’est tellement bon et plus sain que ceux de commerce. Et moins cher aussi il faut dire. Je pense tester bientôt celui au beurre de cacahuètes. Merci à toi et bonne journée.

    • Reply
      Ana
      4 février 2019 à 11 h 11 min

      Oh merck ça me fait très plaisir. Belle journée à vous

  • Reply
    la fourmi Elé
    4 février 2019 à 16 h 08 min

    Je note le mélange avec jus et compote de pommes, ça doit être pas mal du tout !!

    • Reply
      Ana
      4 février 2019 à 17 h 13 min

      Merci ☺️Oui c’est pas mal du tout. Pas sucré mais croustillant. La cuisson c’est la clé 😉belle soirée

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.