petit déjeuner

Granola croustillant aux graines et curcuma

Encore une recette de granola, vous avez de quoi varier sur le blog CLIC ! Celui-ci est inspiré de deux recettes, l’une de Mailo fait maison et de son granola protéiné au curcuma (ça donne une belle couleur ambrée) et l’autre de Porridge Lab et de son “toasted granola” avec l’utilisation de toutes ces graines que j’affectionne particulièrement.

Ce granola est bien protéiné avec un large choix de graines ; il est, comme à mon habitude, peu sucré mais tellement croustillant ! De grosses pépites à tremper dans du lait ou pour colorer votre fromage blanc, c’est tellement bon !

N’hésitez pas à diviser les quantités par deux. J’en ai fait une grosse fournée pour ma soeur, elle le garde 2 à 3 semaines, il se conserve très bien à condition de pousser la cuisson et de ne pas laisser de morceaux humides.

Si vous n’avez pas testé le granola maison, lancez-vous, c’est simple et on sait ce qu’il y a dedans ! Et même si le coût reste onéreux avec l’ajout des graines et fruits secs, c’est toujours moins cher que celui trouvé en magasin. Vous me suivez ? En route pour la recette …

Granola croustillant aux graines et curcuma

Print Recipe
Serves: pour 1kg environ Cooking Time: 10 minutes de préparation + 40 minutes de cuisson environ

Ingredients

  • 500g de gros flocons d'avoine (sans gluten ici)
  • 300g d'amandes
  • 150g de graines de courge
  • 25g de graines de chia
  • 20g de graines de chanvre
  • 100g d'un mélange de graines (lin, tournesol, sésame ...)
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • de la vanille en poudre
  • 2 cuillères à café de curcuma + un peu de poivre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • Pour les ingrédients liquides :
  • 130g de purée d'amande maison, sans sucre, ni huile ajouté
  • 50g de sirop de coco ou sirop d'agave (ou miel à défaut)
  • 40g d'huile de noix (ou coco, noisette ...)
  • 22 à 23cl de lait végétal, lait d'amande ici (220 à 230ml=220 à 230g)
  • Une fois le granola refroidi : pépites de chocolat noir, baie de goji ...

Instructions

1

Préchauffez le four à 170°C.

2

Dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients secs, épices comprises.

3

Dans un petit bol, mélangez l'huile, le beurre d'amande, le sirop de coco et le lait pour avoir une préparation homogène.

4

Versez le tout sur les ingrédients secs et mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit bien humide ; allez jusqu'au fond du saladier avec votre spatule.

5

Etalez le granola dans un grand plat (plus pratique qu'une plaque pour mélanger) recouvert d'une feuille de papier cuisson et tassez légèrement.

6

Enfournez une première fois pour 20 minutes (à surveiller) ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré comme sur la photo.

7

Au bout de ce temps, ouvrez le four et mélangez avec une cuillère à soupe. Ramenez le granola des angles du plat vers le centre et étalez à nouveau sur une couche.

8

Enfournez encore pour 10 minutes selon votre four, il faut être à côté pour ne pas que ça brûle.

9

Ouvrez à nouveau le four, mélangez à nouveau puis remettez 5 à 7 minutes, puis mélangez à nouveau, baissez la température à 150 - 140°C et poursuivez 5 minutes puis on remélange et on cuit encore 3 minutes ...

10

Lorsque j'arrive en fin de cuisson, je prolonge environ 2 ou 3 fois 2 à 3 minutes jusqu'à ce que l'ensemble des morceaux soient dorés et n'apparaissent plus humides.

11

Sortez du four, faites glissez votre feuille de papier cuisson délicatement sur votre plan de travail et laissez complètement refroidir, votre granola qui va ainsi durcir.

12

Une fois froid, ajoutez les toppings de votre choix et conservez dans une boite en fer ou un bocal en verre.

Notes

Si votre granola est bien doré et bien sec (c'est pour ça qu'il faut remuer régulièrement) il peut se conserver jusqu'à 1 mois dans une boite en fer. La cuisson est primordiale, zieutez très souvent votre granola pour ne pas qu'il brûle, chaque four est différent ! Si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez laisser refroidir votre granola toute la nuit dans le four à peine entre ouvert, il durcit parfaitement et c'est prêt pour le matin. Petit rappel, l’avoine est naturellement sans gluten mais systématiquement « contaminée » par la présence de résidus de céréales contenant du gluten (blé, orge, etc.) ; on peut donc trouver en magasin bio des flocons d'avoine sans gluten. Vous pouvez choisir les fruits secs que vous préférez ou que vous avez dans vos placards (cajou, pécan, amandes ...) J'ai pris de l'huile de noix mais vous pouvez utiliser de l'huile de noisette ou de l'huile d'olive ...

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    11 juin 2018 à 9 h 17 min

    Un véritable délice ce granola merciiiiii pour ma grosse fournée. Trop chou les petites menottes de la naino 😍

    • Reply
      Ana
      11 juin 2018 à 10 h 49 min

      hihi, elle se prête bien au jeu … sans rémunération !

  • Reply
    Gourmandelise
    11 juin 2018 à 9 h 27 min

    Encore un granola comme j’aime, plein de noix/graines!
    Un régal!!!

    • Reply
      Ana
      11 juin 2018 à 10 h 50 min

      Merci Elise pour ta fidélité ! Belle journée à toi

  • Reply
    la cuisine de Cécile
    21 juin 2018 à 19 h 15 min

    oh j’adore ta version du granola. Je vais le tester très vite pour changer de celui que je fais habituellement. Belle soirée.

    • Reply
      Ana
      22 juin 2018 à 16 h 02 min

      Ma préférée est la recette du granola au beurre de cacahuète sans sucre ajouté … mais celle-ci est très bonne aussi !! Bises

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.