Biscuits, chocolats, Bars ...

Crêpes à la farine de petit épeautre et lait d’amande

Ce n’est plus un secret, la chandeleur approche…c’est vendredi ! Et si à la maison, les crêpes ou galettes se cuisinent toute l’année, j’avais quand même envie de partager avec vous cette recette pour marquer le coup !

Largement inspirée de la recette de Julie du blog ‘Cuisine ta ligne“, (recette qui se trouve dans son Ebook que j’ai adoré ; vous en avez pour votre argent … 5 euros, 28 recettes saines et gourmandes) nous avons vraiment apprécié déguster ces crêpes, autant en version salée que sucrée (je n’ai volontairement pas ajouté de sucrant à ma pâte, je vous réserve une recette salée pour vendredi).

Pour la farine, j’ai utilisé de la farine de petit épeautre complet (appelé aussi «engrain») ; elle présente de bonnes qualités nutritionnelles (plus riche en protéines, en acides aminés essentiels et en minéraux) et c’est une céréale qui n’a pas subi de transformation. Son taux de gluten est très faible, ce qui la rend plus digeste pour les personnes sensibles, c’est vraiment une farine que j’affectionne particulièrement.

Concernant les farines d’ailleurs, personnellement, je n’utilise que des farines bio et le plus souvent complètes. En effet, plus la farine est complète, plus elle garde ses nutriments et est donc bonne à la santé. Les farines à partir du type 80, nous apportent de l’énergie sur la durée, elles sont plus riches en vitamines et en fibres que les farines blanches (T45, T55 et T65). Pour mes pains, brioches ou gâteaux, je fais souvent des mélanges farine complète+farine au type moins élevé comme de la T65 ou T80 afin d’avoir une texture pas trop dense. Et puis j’ai découvert aussi la farine de souchet, la farine de coco ou la farine de lupin … Je passerais ma journée à vous parler de tout ça !!

Mais revenons à notre recette…

Crêpes à la farine de petit épeautre et lait d'amande

Print Recipe
Serves: pour 7 crêpes Cooking Time: 10 minutes de préparation + 1h de repos + 15 minutes de cuisson

Ingredients

  • 250g de lait d'amande
  • 125g de farine de petit épeautre (complète ou non)
  • 2 oeufs
  • une bonne pincée de fleur de sel
  • + un peu d'huile de coco pour graisser la poêle ou de beurre, d'huile ...

Instructions

1

Dans un saladier, versez la farine et formez un puits au centre.

2

Déposez les oeufs dans le puits et la pincée de sel.

3

Fouettez le mélange et ajoutez progressivement le lait.

4

Donnez un coup de mixeur plongeant et laissez reposer la pâte une heure ou deux à température ambiante.

5

Prenez une poêle anti-adhésive et faites fondre une noisette d'huile de coco dedans. Essuyez l’excédent avec un papier essuie-tout que vous conservez pour réutiliser entre chaque crêpe.

6

Faites bien chauffer la poêle et versez une louche de pâte en tournant la poêle afin de répartir en fine couche la pâte à crêpe.

7

Laissez cuire en décollant les bords. Retournez la crêpe, laissez cuire à nouveau quelques instants et réservez sur une assiette. Et ainsi de suite … jusqu’à épuisement de la pâte.

Notes

Les crêpes se conservent trois jours au frigo avec un film alimentaire au contact. Je n'ai pas essayé de faire la pâte sans temps de pause, dites-le moi si vous tentez. En option pour des crêpes sucrées : une cuillère à soupe de sucre de coco ou sucre complet et 1 càc de vanille liquide

Pour d’autres recettes de crêpes, CLIQUEZ !

 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    vero-43
    31 janvier 2018 à 15 h 08 min

    Hummm j’en salive 😜😘

    • Reply
      Ana
      31 janvier 2018 à 18 h 37 min

      elles étaient parfaites ! Même natures …

    Laissez un commentaire