Viennoiseries

Cinnamon Roll aux myrtilles {recette saine, sans sucre raffiné et sans beurre}

Le sapin trône déjà au milieu du salon depuis le 1er décembre, le Père Noël nain en plastique chante à tue-tête dés que ma fille lui appuie sur la main … donc toutes les minutes (pas sûre que je luis fasse passer l’hiver à celui-ci hihi!) bref, c’est Noël demain ! Les bonnes odeurs de cannelle, de chocolat chaud, de miel … j’adore la période des fêtes !J’ai été élevée comme ça, Noël chez nous ce sont les bons repas, le partage, la famille, les soirées marrons grillés dans la cheminée, la peau des clémentines qui brûlent dans le feu et dégagent leurs arômes … tellement de souvenirs … tellement de personnes manquent …

Je cuisine toute l’année, c’est une vraie passion mais en période de Noël je mets les bouchées doubles pour combler mes gourmands ! Aucun goûter n’est négligé croyez-moi ! Et cette brioche à la cannelle et aux myrtilles nous a régalée !

J’ai voulu changer un peu de cette version (vraiment divine d’ailleurs) en vous proposant une variante aux myrtilles et une pâte à brioche avec de la farine de patate douce (je l’achète sur le site Nu3). Ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout à fait faire sans en suivant la recette sur le lien ci-dessus.

Une brioche sans sucre raffiné, seulement 20g de sucre de coco pour l’ensemble de la brioche et il n’en faut pas plus à notre goût ! Très moelleuse, bien parfumée avec les myrtilles, c’est trop bon !

Accompagnez vos rolls d’un bon thé ou d’un chocolat chaud, la magie opère …

Cinnamon Roll aux myrtilles {recette saine, sans sucre raffiné et sans beurre}

Print Recipe
Serves: pour 9 rolls Cooking Time: 3h avec temps de pousse

Ingredients

  • 180g de farine bio T65
  • 120g de farine bio T80
  • 30g de farine de patate douce
  • 1 pom pot' à la pomme sans sucre ajouté soit 90g
  • 8g de levure sèche de boulanger
  • 150g ou 15cl de lait d’amande ou autre lait
  • 35g d’huile de coco extra vierge ramollie
  • 1 pincée de sel
  • un peu de vanille en poudre
  • Pour la garniture :
  • 250g de myrtilles surgelées ici
  • 10g de maïzena
  • 20g de sucre de coco
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe rase de cannelle

Instructions

1

Dans le bol du robot, mettre la levure sèche et le lait tiède (attention surtout pas chaud, ça désactiverait la levure), mélangez et laissez reposer 10 minutes.

2

Une fois les 10 minutes passées, ajoutez par dessus les farines, la compote, la vanille et le sel. Pétrir (avec la feuille du KA) 2 minutes.

3

Ajoutez ensuite l’huile de coco ramollie mais pas fondue et pétrir pendant 10 minutes. La pâte est assez compacte mais doit former une boule souple et lisse.

4

Au bout des 10 minutes, formez une boule, filmez le saladier et laissez lever la pâte dans un endroit tiède ou à côté d'un radiateur pendant 1h30, elle doit doubler de volume.

5

Pendant ce temps, préparez la garniture à la cannelle et aux myrtilles :

6

Commencez par décongeler un peu les myrtilles au micro ondes. Puis dans un saladier, mélangez tout le reste des ingrédients.

7

Écrasez les myrtilles à la fourchette pour obtenir une compotée, mélangez bien.

8

Dégazez la pâte à brioche en appuyant dessus avec votre poing puis étalez-la sur votre plan de travail à peine fariné en forme de rectangle. Une fois le rectangle obtenu, glissez une feuille de papier cuisson dessous pour éviter d'en mettre partout car la garniture va un peu s'échapper.

9

Étalez la garniture à la cannelle puis roulez en boudin dans le sens de la hauteur en serrant le plus possible.

10

Découpez 9 rolls sans appuyer avec la lame du couteau. Faites coulisser la lame de votre couteau "devant-derrière" plutôt que de "haut en bas". C'est un peu dur mais on y arrive !

11

Disposez les rolls dans un moule recouvert de papier sulfurisé en les espaçant bien.

12

Faites à nouveau pousser la pâte 45 minutes.

13

Préchauffez le four à 180°C.

14

Badigeonnez les brioches de lait d'amande (ou autre lait) au pinceau puis enfournez pendant 18 à 22 minutes, à surveiller.

15

Laissez tiédir quelques minutes puis badigeonnez à nouveau d'un peu de lait d'amande ou de sirop d'érable.

16

Dégustez encore tiède et régalez vous.

Notes

Vous pouvez glacer vos rolls avec 80g ou 8cl de crème de coco et 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, c'est encore plus gourmand. Les rolls sont encore très bons le lendemain. Si vous n'avez pas de farine de patate douce, une autre recette tout aussi délicieuse est sur le blog. Il vous suffit de taper Cinnamon rolls dans la barre de recherche.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    10 décembre 2018 à 7 h 28 min

    C’est certain on peut dire qu’elle etait délicieuse. Elle n’a pas résisté longtemps la pauvre 🤣🤣bonne journée

    • Reply
      Ana
      10 décembre 2018 à 8 h 04 min

      oh la la oui un régal !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.