Viennoiseries

Brioche marbrée à la farine de Kamut intégrale

Une brioche authentique, rustique mais aussi très moelleuse et bien parfumée …

Rien qu’en écrivant le titre je me suis marrée parce que ma soeur est toujours hallucinée par le nom et le nombre de farines que je teste et utilise dans ma cuisine : la farine de lupin, de souchet, de kamut, de coco, de patate douce, de petit épeautre …

Intéressons nous au kamut aujourd’hui : c’est une variété très ancienne de blé, elle a un petit goût de noisette, et bien qu’elle contienne autant de gluten que le blé, elle est moins allergène et on peut l’utiliser comme la farine de blé dans les recettes.  Elle est riche en fibres, en protéines et a un IG bas (45) ; sa version complète que j’utilise ici est bien rassasiante.

J’ai voulu avoir un rendu un peu plus esthétique, du coup j’ai divisé ma pâte en deux et j’en ai agrémenté une de cacao non sucré. Je suis vraiment très contente du résultat, on s’est régalé.

J’avais peur que la farine alourdisse la brioche vu que je n’utilisais que de la complète mais pas du tout, l’ensemble est moelleux, peu sucré, sain, comme j’aime.

 

Brioche marbrée à la farine de Kamut intégrale

Print Recipe
Serves: pour 1 brioche Cooking Time: 20 min de préparation/1h30 de pause + 30 minutes de pause/25 minutes de cuisson

Ingredients

  • 300g de farine de kamut complète
  • 40g de sucre de coco
  • 8g de levure sèche de boulanger
  • 180g ou 18cl de lait d’amande ou autre lait
  • 40g d’huile de coco extra vierge ramollie
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Pour la pâte chocolatée :
  • 10g de cacao non sucré + 3càs de lait d'amande (ou autre lait)
  • pour la garniture :
  • 1 grosse cuillère à soupe de purée d'oléagineux (au choix, beurre de cacahuètes, beurre d'amandes, de noisettes ...)

Instructions

1

Dans le bol du robot, mettre la levure sèche et le lait tiède (attention surtout pas chaud, ça désactiverait la levure), mélangez et laissez reposer 10 minutes.

2

Une fois les 10 minutes passées, ajoutez par dessus la farine, le sucre et le sel. Pétrir (avec la feuille du KA) jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène.

3

Ajoutez ensuite l’huile de coco molle mais pas fondue et pétrir pendant 10 minutes.

4

Au bout des 10 minutes, formez une boule, coupez la pâte en deux portions égales (265g chacune à la maison); réservez-en une dans un saladier, filmez-le.

5

Dans le bol du robot, mélangez le cacao avec le lait et ajoutez l'autre boule de pâte dedans. Relancez le robot quelques instants jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Mettez également dans un saladier la pâte cacaotée, filmez et laissez lever les pâtes dans un endroit tiède ou à côté d'un radiateur pendant 1h30 à 2 heures, elles doivent doubler de volume.

6

Dégazez les pâtes à brioche en appuyant dessus avec votre poing puis formez deux rectangles identiques (ou presque!). Pas besoin d'ajout de farine, la pâte se travail très bien et ne colle pas.

7

Étalez sur le rectangle "blanc" la cuillère à soupe de purée d'oléagineux. Par dessus, soudez le rectangle chocolaté. Roulez la pâte en partant du grand côté du rectangle, de la gauche vers la droite pour obtenir un boudin. Coupez-le au centre et déposez vos deux boudins côte à côte dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Appuyez légèrement sur le boudin pour avoir une surface plate sur le dessus. Faites à nouveau pousser la pâte 30 minutes.

8

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

9

Badigeonnez la brioche de lait d'amande (ou autre lait) au pinceau puis enfournez pendant 25 minutes.

10

Dès la sortie du four, badigeonnez la brioche de sirop d'érable pour la faire briller (facultatif) et laissez tiédir ou refroidir avant de déguster.

Notes

La brioche se congèle très bien en tranche. Directement réchauffée au grille pain, donc légèrement toastée, c'est un régal. Vous pouvez trouver plusieurs recette de purées d'oléagineux sur le blog ; à défaut, utilisez votre pâte à tartiner préférée. Enfin, comme toutes les brioches, elle est meilleure dégustée le jour même.

 

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Reply
    vero-43
    3 avril 2018 à 8 h 44 min

    Tu as raison j’hallucine loool bien belle en tout cas cette brioche 😜😘

    • Reply
      Ana
      3 avril 2018 à 12 h 36 min

      hihi ! elle est bien bonne !

  • Reply
    gourmandelise
    3 avril 2018 à 12 h 07 min

    Jolie et appétissante ta brioche marbrée!
    Un régal au petit déjeuner!

    • Reply
      Ana
      3 avril 2018 à 12 h 36 min

      Merci beaucoup Elise, bonne journée

  • Reply
    Alison
    4 avril 2018 à 7 h 18 min

    Ah tu me rassures, je n’ai jamais osé faire une brioche complète, de peur de faire un parpaing! C’est l’équivalent d’une farine T110 ou T130? Tu me donnes très envie 🙂

    • Reply
      Ana
      4 avril 2018 à 15 h 18 min

      Bonjour Alison et merci pour ton petit mot. Oui je pense que ça équivaut mais je n’ai pas testé avec d’autre farine. Celle-ci était vraiment bonne mais attention, tu n’auras jamais la texture très aérée que l’on obtient avec beaucoup de beurre et un type de farine bas. En tout cas nous avons été fan ! Bisous et tiens moi au courant

    Laissez un commentaire